Accueil | Luxembourg | Le kicker luxembourgeois entre de bonnes mains

Le kicker luxembourgeois entre de bonnes mains


Sur la table, éclairée par des spots dignes du Stade de France, la balle jaune file comme un palet de hockey. (Photos Hubert Gamelon)

Ils ont entre 20 et 35 ans, ont connu le kicker (babyfoot) dans les troquets après le lycée, et participent désormais à l’un des championnats les plus relevés du monde : celui du Grand-Duché !

Forte de plus de 500 licenciés, la Fédération de Kickersport luxembourgeoise (FKL) compte huit équipes, pour la plupart installées dans le sud du Pays. La commune qui domine le championnat est clairement Esch-sur-Alzette, où le KC Ariston (bar Patrimonio) et le KC Lusitanos (Milk bar) évoluent dans un bras de fer serré.

«On s’entraîne tous les mercredis soirs, explique Maxime Nunes, président du KCA. Nous avons des ouvriers, des fonctionnaires, des entrepreneurs… le kicker rassemble la société.» L’Ariston a été fondé en 2003 dans l’ancien cinéma eschois, d’où le nom de l’équipe, qui par ailleurs permet moult jeux de mots en référence au PSG… («ici c’est Aris», «Aris est magique» etc.)

Le club s’appuie sur une quinzaine de titulaires, qui jouent à tour de rôle lors des soirées officielles, deux simples et deux doubles à chaque fois. Les entrainements se déroulent dans une ambiance décontractée.

« Le Luxembourg très respecté » à l’international

Une fine équipe aux manettes !

Une fine équipe aux manettes !

Au Patrimonio, ça se passe tous les mercredis soirs. Reggae à fond, Coca en main : il s’agit bien d’une répétition générale avant le match du week-end ! «Le kicker fait marcher les mains et le cerveau, précise Maxime Nunes. Tu dois être capable d’anticiper une passe, de bloquer ta balle proprement, de doser une frappe de façon millimétrée. Et comme au tennis, de ne pas faire de faute directe…»

Sur la table, éclairée par des spots dignes du Stade de France, la balle jaune file comme un palet de hockey. La dextérité des joueurs est spectaculaire, certains coups de passe-passe sont magiques.

Daniel de Macedo, ancien milieu de terrain à la Jeunesse, est l’un des joueurs aux manettes. Champion du monde des moins de 18 ans en 2005, il a vu la discipline changer. «Sur les tournois internationaux, le Luxembourg est très respecté avec quelques stars mondiales, comme Yannick Correia.»

La Fédération, s’inspirant des pays voisins où le kicker est important comme l’Allemagne et la France, met tout en œuvre pour sortir la discipline de son cadre loisirs, et en faire un sport à part entière, comme le billard en Irlande. Résultat : le Luxembourg a été consacré champion du monde multi-tables en avril 2015 !

«Il reste encore du chemin à faire, tempère Maxime Nunes. 500 licenciés finalement, ça reste assez confidentiel. Nous avons des équipes juniors, des équipes féminines. Nous organisons aussi des grands événements internationaux, comme ça sera le cas au Patrimonio mi-janvier… Bref, nous avons de l’ambition, il ne faut pas hésitez à nous rejoindre !»

Hubert Gamelon

Un commentaire

  1. Charlier Philippe

    je suis un ancien joueur belge (25 ans de compétition) j’ai remporté pas mal de trophées divers, j’ai eu l’occasion de jouer une coupe d’Europe qui se déroulait au Luxembourg, quel régal au niveau organisation.Cela ne m’étonne pas que le Luxembourg est devenu champion du monde, Je regarde régulièrement les résultats du KC Ariston avec qui j’ai déjà été en contact par Facebook, ils sont vraiment formidables. Il faut absolument que je passe une fois au Patrimonio mais j’ai 170 kms à faire, mais il faudra le faire. FELICITATIONS à vous tous pour le kicker luxembourgeois!!!!!!