Accueil | Luxembourg | Le Kanner-Jugendtelefon cherche des bénévoles

Le Kanner-Jugendtelefon cherche des bénévoles


Il en faut du monde pour répondre aux enfants et jeunes qui appellent le 116 111. (photo archives Editpress/Hervé Montaigu)

Le Kanner-Jugendtelefon (KJT) est à la recherche de nouveaux bénévoles pour venir renforcer ses équipes d’écoute téléphonique auprès des jeunes.

Être résistant psychologiquement, ouvert d’esprit et d’un contact aisé, telles sont les principales qualités individuelles attendues par le Kanner-Jugendtelefon (KJT) chez ses bénévoles. Parler à des enfants en proie à des difficultés comme l’anxiété, les conflits avec leur famille ou amis, la solitude, la violence… requiert en effet des aptitudes particulières d’écoute et de tolérance.

Les futurs bénévoles devront ainsi suivre une formation de 70 heures et un stage de 50 heures, au cours desquels ils découvriront comment se comporter face aux appels des enfants et acquerront des connaissances psychologiques et pédagogiques.  À l’issue de cette formation, ils pourront assister à deux séances et une supervision mensuelles.

Le KJT est une association qui, depuis 30 ans, conseille et soutient les jeunes qui l’appellent ou la contactent en ligne. Tout ce qui est dit lors de ces conversations reste confidentiel. Ce sont les enfants qui décident quand, depuis où et de quoi ils veulent parler.

Le KJT est joignable au 116 111 pour les enfants et les jeunes, mais aussi en ligne sur www.kjt.lu. Depuis 2007, une écoute pour les parents a été lancée.

Pour plus d’informations pour devenir bénévole, une soirée est organisée le mercredi 15 juin à 18 h. Les personnes intéressées peuvent contacter KJT par e-mail à contact@kjt.lu ou appeler le numéro de téléphone des parents au 26 64 05 55.