Accueil | Luxembourg | Luxembourg : le Jardin des roches se dévoile

Luxembourg : le Jardin des roches se dévoile


Le jardin met en valeur le patrimoine géologique du Luxembourg en présentant les quatre grandes formations rocheuses du pays. (Photo : dr)

Le musée national d’Histoire naturelle du Luxembourg a inauguré son Jardin des roches mercredi 10 juillet.

Le musée national d’Histoire naturelle du Luxembourg a inauguré mercredi son Jardin des roches entièrement rénové. Ce premier jardin d’un ensemble de trois autour du musée a été officiellement ouvert vendredi par le directeur Patrick Michaely, marquant l’aboutissement de plusieurs semaines de travaux.

Le jardin met en valeur le patrimoine géologique du Luxembourg en présentant les quatre grandes formations rocheuses du pays (schistes de l’Éislek, grès luxembourgeois, calcaire coquillier de la Moselle et minette des Terres Rouges) à travers des murs en pierre sèche construits par des artisans spécialisés. La section de botanique du musée a créé un écosystème en intégrant une végétation sélectionnée entre les roches, ajoutant ainsi une dimension de biodiversité au site. Un cadran solaire de précision y est aussi, apportant une touche éducative et esthétique au jardin.

Une nouvelle terrasse d’été

Situé le long de l’Alzette avec une vue sur la Corniche, le Jardin des roches offre désormais une terrasse d’été. Cette terrasse est ouverte aux visiteurs du musée.

L’évènement a également permis de présenter la future exposition «Luxembourg on the Rocks», organisée par les curateurs Kim Totaro et Hans Fellner. «Ce jardin est bien plus qu’un simple espace vert. C’est une vitrine vivante de notre patrimoine naturel et culturel luxembourgeois», a déclaré Patrick Michaely lors de l’inauguration.