Accueil | Luxembourg | Le handicap dans l’objectif de la photographe Jessica Theis

Le handicap dans l’objectif de la photographe Jessica Theis


Avec son projet «Wee bass du ?», la jeune artiste veut donner une voix aux personnes handicapées. Son exposition est visible place de Strasbourg, dans la capitale, jusqu’en août et sur son site web.

La photographe Jessica Theis, connue pour ses reportages engagés, expose son dernier projet «Wee bass du ?» jusqu’à début août place de Strasbourg à Luxembourg. L’événement s’inscrit dans le projet audio-photographique éponyme réalisé dans le cadre de l’appel à projets «Cliché – société en migration» de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte.

Ayant travaillé dans un atelier protégé et dans différents centres de loisirs, Jessica Theis a toujours perçu un certain malaise ou une gêne plus ou moins importante de certaines personnes amenées à côtoyer des personnes avec un handicap mental. Celles-ci sont souvent confrontées à des préjugés ou traitées de façon différente. Partant de ce constat, la jeune artiste met son art au service de cette relation et vise à faciliter le premier contact en donnant une voix aux personnes handicapées. Elle a enregistré le témoignage de 25 participants lors d’une séance photo en leur posant toujours la même question : «Wee bass du ?» (Qui es-tu ?) ou encore, comment souhaiterais-tu être perçu par les gens ? De quoi rêves-tu ?

Un court métrage compilant la série de 25 portraits accompagnés des conversations enregistrées est accessible sur le site web de Jessica Theis, où l’on peut également retrouver l’album de toutes les photos.

jess.lu/wee-bass-du