Le Gréngewald va être classé en tant que «zone protégée d’intérêt national». C’est en tout cas ce qu’a annoncé Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, mardi.
Elle a indiqué que la future zone protégée englobe l’ensemble des forêts du grand massif Gréngewald, en respectant au maximum ses dimensions et extensions historiques. Le Gréngewald est la plus grande zone protégée en réserve naturelle forestière du pays.
Les forêts occupent environ 3 500 ha soit près de 93% de la couverture globale de la zone protégée. Au total, ce sont 2 850 ha, soit près des trois quarts de la zone protégée qui sont constitués d’habitats et de biotopes forestiers protégés. La délimitation de la zone a également été ajustée de manière à inclure la quasi-totalité des forêts situées sur le socle géologique constitué des couches du grès de Luxembourg.
La zone Gréngewald, qui fournit près de 2,8 millions de m3 d’eau potable par an, assure potentiellement l’alimentation en eau potable pour près de 6% de la population luxembourgeoise, soit 1 personne sur 20.