Accueil | Luxembourg | Le Grand-Duché compte dix hôtels classés supplémentaires

Le Grand-Duché compte dix hôtels classés supplémentaires


À Luxembourg, Le Châtelet fait partie des dix nouveaux hôtels classés. (archives François Aussems)

Dix hôtels de plus bénéficient d’un écusson de classification. Ils sont très nombreux à vouloir profiter de ce programme qui vise à uniformiser les critères.

En vigueur au Luxembourg depuis avril 2017, la classification connaît un franc succès auprès des hôteliers. En moins de deux ans, 63 établissements ont finalisé le processus pour bénéficier de cette initiative. Le programme couvre 3 563 chambres, ce qui équivaut à près de la moitié de la capacité hôtelière au Luxembourg. La demande reste constante et le nombre d’hôtels classés augmente continuellement.

Le système de classification, fruit d’une initiative issue du secteur de l’hébergement européen, nommée Hotelstars Union, est basé sur une classification uniforme des établissements hôteliers et fondé sur des directives et critères communs aux pays participants. Lex Delles, le ministre du Tourisme, cité dans un communiqué, affirme se réjouir «de la dynamique positive que connaît ce projet et souhaite continuer sur cette voie».

« Assurer une concurrence transparente »

Il ajoute : «Afin de soutenir le développement continu de la classification, nous avons décidé de prolonger la participation financière du ministère, qui prendra intégralement en charge les frais de classification en 2019. La classification a pour objectif de créer une offre transparente, aussi bien au niveau national qu’international. Il s’agit de donner une indication fiable aux clients, mais également d’assurer une concurrence transparente entre les établissements. Par ailleurs, l’exercice permet aux hôteliers de se remettre en question et de développer et perfectionner leur offre. La classification a donc également un impact positif sur la qualité de l’offre d’hébergement au Luxembourg. Elle contribue non seulement à la satisfaction de nos visiteurs, mais aussi à l’attractivité du Grand-Duché comme destination touristique.»

Pour profiter du programme, les hôteliers doivent procéder à une auto-évaluation de leur établissement et envoyer leur demande de classification en ligne. Les établissements sont ensuite inspectés par des représentants du ministère et de l’Horesca. La classification d’un hôtel est valable quatre ans.

LQ

Les dix nouveaux

A Alzingen : l’hôtel Alzinn (4*); à Gonderange : Best Western Euro Hotel (3* Superior); à Esch-sur-Alzette : Ibis Esch Belval (3*); à Luxembourg : hôtel Le Châtelet (3*), Campanile Aéroport (3*), Hotel Carlton à (3* Superior), Hotel Empire (3*), Ibis Styles Luxembourg Centre Gare (3*), Sofitel Le Grand Ducal (5*), Sofitel Luxembourg Europe (5*).