Accueil | Luxembourg | Le Grand-Duc Henri : « Vive le Luxembourg dans une Europe unie ! »

Le Grand-Duc Henri : « Vive le Luxembourg dans une Europe unie ! »


Face aux critiques ambiantes en Europe, le Grand-Duc Henri a souligné les bienfaits de la construction européenne dans l'histoire luxembourgeoise. (photo Alain Rischard)

Le Grand-Duc s’est livré à un plaidoyer en faveur de l’unité européenne, ce jeudi matin, lors de la cérémonie civile de la Fête nationale à la Philharmonie.

La cérémonie a réuni la famille grand-ducale, les membres du gouvernement, les députés ainsi que les représentants du collège échevinal de Luxembourg, du Conseil d’État, de l’ordre judiciaire et du corps diplomatique.

Le Grand-Duc, Mars Di Bartolomeo et Xavier Bettel ont prononcé des discours et procédé à la remise des distinctions honorifiques à des personnalités du monde civil. Dans son allocution (le discours intégral en format PDF), le Grand-Duc a mis en avant « l’unité, la solidarité, la capacité d’avancer ensemble » du pays. Et de poursuivre : « Cette dernière année, j’ai été très touché par l’élan de solidarité de notre population envers les migrants qui ont été accueillis par milliers sur notre territoire. La nette amélioration de notre conjoncture économique est aussi le reflet de notre capacité à nous adapter et de notre faculté à avancer. Ces forces qui sont les nôtres nous mettent en situation d’affronter les défis présents et futurs. »

Plaidoyer pro-européen

Faisant référence au vote britannique sur le Brexit ce jeudi, le Grand-Duc a simplement déclaré : « Que le choix des uns ait autant de conséquences sur la vie des autres, montre à quel point nous sommes devenus interdépendants et que l’intégration européenne est plus avancée dans les faits que l’on ne l’imagine parfois. »

Et de se livrer dans son discours à un plaidoyer en faveur de la construction européenne : « De ce que nous sommes aujourd’hui, un pays prospère, ouvert, diversifié et mélangé, tout cela nous le devons à un rêve devenu réalité depuis le début des années 50 et un projet qui a su installer la paix sur le continent et apporter le développement économique. Quand bien même le scepticisme s’installe un peu partout, distinguons l’essentiel de l’accessoire. L’essentiel, c’est que notre pays doit tant à l’idée européenne et qu’il nous importe de rester fidèle à cet héritage. »

Applaudissant la réalisation de l’université à Belval, mais aussi le pôle de recherche eschois, le Grand-Duc s’est réjoui : « En dix, quinze ans, les choses ont évolué radicalement. (…) Notre pays est devenu un pôle d’attraction dans un domaine nouveau. Nous pouvons y reconnaître notre capacité à innover et à nous lancer dans des initiatives collectives qui modifient le cours de notre vie sociale. Cet exemple est aussi révélateur de notre force créatrice d’une société multiple, où Luxembourgeois et non-Luxembourgeois s’équilibrent. Il est un signe d’optimisme qui émane de notre pays. A nous de le reconnaître et de le propager comme tel. En ce jour d’unité nationale, je suis heureux de constater que notre capacité à préparer le Luxembourg de demain reste entière, tout en restant fidèle à nos racines. »

Et de conclure : « Vive le Luxembourg dans une Europe unie ! »

L’encadrement musical a été assuré par l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, le chœur de l’Institut européen de chant choral Luxembourg (Inecc), le chœur de chambre et les Pueri Cantores du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

Après la cérémonie officielle, le traditionnel tir d’honneur de 21 coups de canon a eu lieu au Fetschenhaff.

Le Quotidien / Photos Alain Rischard

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery content_images= »88589,88590,88591,88592,88593,88594,88595,88596,88597,88598,88599,88600,88601,88602,88603,88604,88605,88606,88607,88608,88609,88610,88611,88612,88613,88614,88615,88616″ content_images_size= »large » lightbox_effect= »swipe » el_file1= » » el_file2= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]