Ce joyau du patrimoine s’animera ce 6 août à travers la 33e édition de sa fête annuelle. 4 000 personnes sont attendues.
Véritable célébration des régions et des cultures du monde, la traditionnelle fête estivale du Grand-Château d’Ansembourg (situé entre Bour et Mersch) enchante chaque année près de 4 000 visiteurs. Sur ce site d’exception, une foule d’animations rythmeront la journée du dimanche 6 août pour cette 33e édition. Les jardins d’agrément baroques et leurs labyrinthes seront accessibles, tout comme «l’allée verte» de 197 mètres le long de l’Eisch, le potager naturel et le jardin des plantes aromatiques, sans oublier la roseraie.
Au fil des stands, les gourmands pourront déguster de nombreuses spécialités aux parfums d’ailleurs – issues de onze pays différents – ou des mets locaux. La sensibilisation au «zéro déchet» et au recyclage sera organisée de manière ludique avec un triporteur et des «ambassadeurs du tri». Au programme également : mini-représentations de théâtre, stand de maquillage et coin lecture pour les enfants, concerts, danses, artisanat et ateliers nature, visite guidée des jardins en terrasse (version française à 12 h 30, 14 h 30 et 16 h 30), ou encore un grand marché couvert dans la halle.
Des visites guidées permettront de mieux connaître toute l’histoire du monument de la Vallée des sept châteaux, et de découvrir les activités de la fondation Cœur Vert pour reboiser les régions arides. Ouverture de 11 h à 18 h. Entrée 3 euros, gratuite pour les enfants de moins de 10 ans. Billetterie sur place, le jour de l’événement, ou en ligne dès maintenant avec possibilité d’acheter à l’avance des crédits pour consommer boissons et restauration aux stands.