Accueil | Luxembourg | Le Fond-de-Gras à toute vapeur

Le Fond-de-Gras à toute vapeur


Une impressionnante collection de véhicules à vapeur attend le public. (Photo archives editpress/claude lenert)

Le Festival vapeur revient le week-end du 6 septembre au Fond-de-Gras pour présenter de nombreux modèles de locomotives et transporter le public dans un voyage dans le temps.

Le temps d’un week-end, le public du Fond-de-Gras pourra replonger dans l’univers ferroviaire d’antan ! Samedi 6 et dimanche 7 août, une impressionnante collection de véhicules à vapeur attend les visiteurs : des modèles miniatures jusqu’aux locomotives à voie normale, en passant par le petit train pour enfants. L’exposition est ouverte à tous, des passionnés de trains aux gens simplement curieux d’en apprendre plus sur ces machines.

Pour l’occasion, les locomotives emblématiques ADI 12, ALT3 et Energie 507 du Train 1900, ainsi que deux locomotives invitées, la majestueuse Elna 158 du Chemin de fer des Trois Vallées (Belgique) et la Tubize 2069 de l’association Stoomtrein Dendermonde-Puurs (Belgique) circuleront pour offrir un spectacle original. La Feldbunn Dol (Luxembourg) présentera ses locomotives à voie étroite, pendant que petits et grands pourront profiter de balades en tracteur à vapeur.

De nombreuses animations

Mais le chemin de fer ne sera pas le seul à l’honneur. Le musée Förderverein Dampfmaschinenmuseum Hanau-Großauheim (Allemagne) fera quant à lui le déplacement avec des machines d’exception : tracteurs à vapeur, machines à scier, et même une souffleuse de ballon à vapeur – un voyage dans le génie mécanique du siècle dernier !

De nombreuses animations seront également organisées : ateliers créatifs pour enfants, exposition de modélisme ferroviaire et visites des ateliers de restauration. Le train minier Minièresbunn circulera exceptionnellement en surface, sur un parcours inédit.

Programme complet à retrouver sur minettpark.lu

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .