Le fonctionnement de plusieurs aéroports en Europe a été perturbé lundi en raison d’un épais brouillard. Au Luxembourg, plusieurs annulations de vols et retards ont été comptabilisés.
Les aéroports de London-City, Amsterdam, Francfort et Düsseldorf ont été les plus touchés par l’épais brouillard qui a plombé le ciel européen lundi. Conséquence, les vols au départ de ces quatre villes (via les compagnies Luxair, KLM Royal Dutch airlines, Lufthansa et Hahn airlines) à destination du Grand-Duché n’ont pas pu décoller. Trois autres, en provenance de Hambourg, Francfort et London-City (dévié par London-Heathrow) ont atterri avec un peu de retard au Findel.
« Ce sont surtout les arrivées qui ont été perturbées. Mais les retards n’ont pas duré très longtemps. Nous avons également eu quelques vols annulés au départ », précise-t-on du côté de Lux-Airport. Ainsi, trois avions à destination d’Amsterdam, Düsseldorf et London-City sont restés cloués au sol luxembourgeois.
Le brouillard devrait persister mardi jusqu’en fin de matinée, selon les prévisions de MeteoLux.
Le Quotidien/A.P
La situation en temps réel, sur le site de Lux-Airport
La Grande-Bretagne paralysée
D’après Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, les plus fortes perturbations ont été observées à Paris, Stuttgart, Berlin, Bruxelles et surtout au Royaume-Uni : les aéroports de London-Heathrow, London-City, Liverpool, Manchester, Glasgow, Belfast, Leeds Bradford et Cardiff ont accusé plusieurs centaines d’annulations.