Accueil | Luxembourg | Le devoir de protéger les droits des enfants

Le devoir de protéger les droits des enfants


(Photo : hervé montaigu)

Les droits des enfants restent menacés à travers le monde. Ce lundi rappelle la nécessité de les préserver. Diverses actions sont menées en ce sens au Luxembourg.

Ce lundi marque la journée mondiale de l’Enfance. Un rappel annuel de l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et, 30 ans plus tard, de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations unies. Celle-ci définit 54 droits de l’enfant, en particulier le droit à la vie, à la santé, à l’éducation, ainsi que le droit de vivre avec ses parents, d’être protégé des violences et des discriminations, de faire entendre sa voix, etc.

Des droits fondamentaux que le Grand-Duché s’est engagé à mettre en œuvre dans le pays par le biais de la loi du 20 décembre 1993. Un programme d’activités spécifiques à l’occasion de cet anniversaire a été élaboré par le ministère de l’Éducation nationale, dont l’inventaire est à retrouver sur le site rechtervumkand.lu. Des ouvrages ont également été édités en collaboration avec l’Unicef Luxembourg, portant sur le droit d’être soi-même et de ne pas être traité injustement et le droit d’être protégé contre la pauvreté. En outre, une publication de l’ONU illustre le droit à l’eau potable et à une nourriture saine, dans un environnement propre et sûr. Toutes les informations utiles sont à consulter sur le site droitsdelenfant.men.lu.

Parmi les autres actions lancées, notons le concours annuel «Deng Zukunft – Deng Stëmm» (renseignements sur unicef.lu/concours), qui s’adresse aux élèves des cycles 3 et 4 de l’enseignement fondamental, ou encore l’exposition «All Kand huet Rechter» que l’ONG luxembourgeoise propose de découvrir place de Strasbourg, dans la capitale.