La fraction CSV de la capitale a émis, lundi, un certain nombre de critiques sur la gestion de plusieurs dossiers par le collège des bourgmestre et échevins. Le «manque de coordination» des chantiers et «l’absence de transparence» concernant le déménagement de la faculté de droit, d’économie et de finance ont été pointés du doigt par les membres de la fraction CSV.
L’heure des vacances a sonné. Si le collège des bourgmestre et échevins de Luxembourg recevait un bulletin de notes sur l’année écoulée, l’appréciation générale de la part de la fraction CSV de la capitale, membre de l’opposition du conseil communal, serait : «peut vraiment mieux faire», dixit Martine Mergen, Claudine Konsbruck, Isabel Wiseler-Lima et Maurice Bauer (Laurent Mosar était absent) qui tenait une conférence de presse bilan, lundi, au siège du Parti chrétien-social.
La présidente de la fraction CSV de la capitale, Martine Mergen, est tout d’abord revenue sur « l’information du public sur la construction du centre de remisage du tramway (au bout du Kirchberg) qui a été faite courant juin, alors que le chantier avait déjà débuté. Cela aurait pu être un moyen de dénoncer le chantier si quelqu’un avait eu un intérêt à agir , estime-t-elle. Cela prouve un certain amateurisme de la part du collège des bourgmestre et échevins de la capitale. »
«Des chantiers désorganisés»
De la construction du tramway aux différents chantiers en cours et à venir dans la capitale, il n’y a qu’un pas que Claudine Konsbruck franchit. « Lydie Polfer a l’habitude de dire qu' »une ville qui a des chantiers est une ville qui avance » , rappelle la conseillère communale CSV. Mais les chantiers de la capitale sont désorganisés et mal gérés. Il y a un manque de coordination. Le service de coordination des chantiers ne recensant que 22 % des travaux en cours sur le territoire de la capitale. Cela a des conséquences sur la circulation. Un système informatique doit absolument être mis en place rapidement pour avoir une vue globale des chantiers. »
Se disant «conscient de la nécessité des travaux» dans la capitale, le CSV estime qu’une «meilleure planification doit être faite.» « Il serait judicieux de mettre en place les 2X8 pour que les chantiers avancent plus vite », affirme Claudine Konsbruck. La conseillère communale CSV déplore également les désagréments causés aux résidents et aux commerçants par les différents chantiers. « À Metz, lors de la construction du Métis, une commission d’indemnisation avait été instaurée pour les commerçants qui ont perdu une part de leur chiffre d’affaires lors des travaux , indique-t-elle. On pourrait adapter cette idée ici. »
Lundi dernier, lors du dernier conseil communal de Luxembourg, le déménagement de la faculté de droit, d’économie et de finance, du Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) et de l’Institut Max-Planck (droit procédural règlementaire international et européen) avait été le sujet principal et est revenu sur la table, lundi.
Concrètement, les étudiants en master migreront, dès que possible, du Limpertsberg au Kirchberg, sur un site à construire, et ceux en bachelor iront à Belval dès la rentrée 2016/2017. « Ce sujet n’a jamais été abordé en commission , assure Maurice Bauer. Il y a eu un manque flagrant de transparence sur ce déménagement et nous le déplorons. Car il va entraîner des problèmes de transports, notamment, et puis il y a un manque de cohérence puisqu’on va construire des bâtiments au Kirchberg, alors qu’il y en a au Limpertsberg. Il est vraiment temps qu’un concept global soit élaboré. »
Guillaume Chassaing
Budget, PAG, écoles…
Le temps d’une conférence de presse n’est pas suffisant pour les membres de la fraction CSV de la capitale pour aborder tous les sujets qui leur tiennent à cœur. « Notre objectif est que la ville soit conviviale et que le vivre ensemble fonctionne , avance la présidente de la fraction, Martine Mergen. Nous continuerons à être vigilants sur tous les sujets. Dès la rentrée, le budget et le plan d’aménagement général (PAG) seront sur la table et nous auront force propositions. »
« Le tramway, l’école, les places en foyers scolaires… sont également des sujets importants à nos yeux , complète Isabel Wiseler-Lima. Nous avons des idées et nous souhaitons, de manière générale, que le collège échevinal nous implique plus sur les différents sujets. »