Accueil | Luxembourg | Le couvent de Cinqfontaines change de destination

Le couvent de Cinqfontaines change de destination


Déjà lieu d'hommage aux victimes de la Shoah, le site de Cinqfontaines va devenir un espace à la fois éducatif et commémoratif. (photo archives Editpress/Tania Feller)

Le couvent de Cinqfontaines, près de Troisvierges, vient d’être acheté par l’État luxembourgeois, apprend-on dans une réponse ministérielle commune de Xavier Bettel, Claude Meisch, François Bausch et Pierre Gramegna ce lundi. Sa nouvelle vocation se veut essentiellement éducative et commémorative.

Ayant appris que « le gouvernement se propose d’acquérir le couvent de Cinqfontaines », le député André Bauler (DP) s’est enquis dans une question parlementaire de la véracité de cette information et, le cas échéant, de la nouvelle destination du bâtiment.

Rendu tristement célèbre comme seul lieu d’internement des juifs au Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale, le couvent était devenu au fil des années un centre spirituel, où pouvaient se rendre des personnes désireuses d’effectuer une retraite.

Désormais, le site de Cinqfontaines va être entièrement rénové pour répondre aux objectifs suivants : « Créer un centre éducatif et commémoratif approprié; commémorer les victimes déportées vers et depuis Cinqfontaines pendant la Shoah et rendre hommage à leurs vies; éduquer et sensibiliser les jeunes ainsi que les adultes au sujet des persécutions dont a été victime la population juive du Luxembourg (…); promouvoir la lutte contre l’antisémitisme et le racisme (…), l’humanisme et le respect des droits de l’homme », détaillent le Premier ministre et les ministres de l’Éducation nationale, des Travaux publics et de la Finance dans leur réponse.

Les bâtiments ont été acquis par l’État le 31 décembre 2020 pour un montant de 7 927 370 euros, annoncent encore les ministres. Quant au montant des travaux d’assainissement et de remise en état – 17 600 000 euros TTC – il ne s’agit encore que d’une estimation « très sommaire », l’administration des Bâtiments publics « ne disposant pas encore d’un programme de construction détaillé ».

LQ