Après une ultime présentation de leur projet auprès d’un jury jeudi, les 16 derniers groupes de lycéens en lice connaissent désormais le vainqueur de la 21e édition de la Finale des mini-entreprises. Il s’agit des lycéens d’Aline-Mayrisch et de leur projet Citygum.
Les professeurs du lycée Aline-Mayrisch oseront-ils encore demander à leurs élèves d’aller jeter le chewing-gum qu’ils mâchent en classe à la poubelle ? Rien n’est moins sûr, puisque depuis jeudi, la création d’un chewing-gum artisanal local a permis à leurs lycéens Julian Millim, Leo Gehlen, Loïc Hoffarth, Mika Witry et Thibaut Mailliet de remporter la 21e édition de la Finale des mini-entreprises. Fabriquée avec des ingrédients naturels et biodégradables, disponible en deux saveurs, pastèque et menthe-citron, leur friandise est de surcroit 100% végétalienne et sans plastique. Citygum, c’est son nom, représentera le Luxembourg à la «JA European Company of the Year Competition» à Tallinn en Estonie du 12 au 14 juillet.
Le deuxième prix a été attribué à l’équipe Jonkjob.lu du lycée Robert-Schuman. L’objectif de cette mini-entreprise est de mettre en relation de jeunes étudiants à la recherche d’un petit job avec des particuliers qui recherchent différents services tels que le jardinage, babysitting, carwash, du pet sitting/walking via leur site. Jonkjob.lu s’efforce alors de trouver un étudiant ayant les compétences requises pour effectuer le travail demandé.
Finale des mini-entreprises : ils ne sont plus que 16
Quant au troisième prix, il a été décerné à l’équipe Bellogg’s du lycée Michel-Lucius. Là aussi, il s’agit de la fabrication et vente de friandises, mais pour chiens : Bellog’s produit des biscuits bios et locaux pour chiens, disponibles dans deux recettes différentes, avec de la viande de bœuf et des biscuits végétariens.
Jonk Entrepreneuren est une initiative qui a pour but de faire connaitre aux lycéens le monde de l’entrepreneuriat. Dès la rentrée, les élèves, sous la tutelle de leurs professeurs et d’un coach issu du monde économique, apprennent à créer et gérer une entreprise en développant un produit ou un service en vue de le commercialiser. Cette année 2021/2022 avait vu éclore 95 mini-entreprises. Seize d’entre elles étaient parvenues en finale et ont été départagées jeudi au Kinepolis par un jury composé de professionnels du monde du travail et de représentants du monde de l’éducation.