Accueil | Luxembourg | Le château d’eau, roi du Ban de Gasperich

Le château d’eau, roi du Ban de Gasperich


Sa construction devrait être achevée d'ici plusieurs semaines. (photo Editpress)

L’aménagement du Ban de Gasperich constitue actuellement l’un des projets d’urbanisme phares du Grand-Duché. Parmi les constructions qui se dressent peu à peu dans le paysage et façonnent le quartier, le château d’eau a été inauguré mardi, en présence de la bourgmestre de la capitale Lydie Polfer.

Pour rendre fonctionnels les immeubles d’habitation et professionnels, il faut évidemment les raccorder aux différents réseaux d’alimentation (eau, gaz, électricité…). Le quartier accueillera en effet à terme quelque 3 000 habitants et 25 000 travailleurs.

Jusqu’à présent, l’alimentation en eau potable de Gasperich, de Cessange et d’une partie de Hollerich était assurée par le château d’eau Tubishof, pour une consommation journalière moyenne de 2 000 m3, selon les relevés du Syndicat des Eaux du Barrage d’Esch-sur-Sûre. Un projet de forage-captage est d’ailleurs en cours d’élaboration au Tubishof. Profond de 122 mètres, il devrait avoir une capacité de 55 m3/h et permettre une alimentation suffisante pour la population croissante de la capitale.

Le nouvel édifice de Gasperich, dont le coût total est estimé 8, 7 millions d’euros TTC, aura une capacité de 1 000 m3. Sa construction devrait être achevée d’ici plusieurs semaines.

La planification de cette extension du réseau d’eau au site a débuté en 2013 : sur une longueur totale de 10 099 mètres, 5 175 mètres de conduites d’eau potable ont déjà été posées, indique la Ville de Luxembourg.