Accueil | Luxembourg | [Photos] Le château d’Aspelt fait peau neuve

[Photos] Le château d’Aspelt fait peau neuve


Le château d’Aspelt date du 13ᵉ siècle.

Les nouvelles annexes du site ont été inaugurées ce vendredi.

Depuis treize ans, le site du château d’Aspelt, classé monument national, a subi d’importantes restaurations et modernisations. Ces dernières se sont déroulées en plusieurs phases de 2011 à 2024. Des travaux qui ont également permis de réaliser d’importantes trouvailles archéologiques grâce aux fouilles diligentées par l’Institut national de recherches archéologiques.

«Le grand nombre d’anciens murs historiques enterrés découverts lors de ces fouilles témoigne des nombreuses activités de construction et de la riche histoire du site, dans lesquelles se sont inscrits ces travaux», écrit la commune de Frisange dans un communiqué.

Avec un budget de 7,17 millions d’euros et une superficie de 1 500 m², ce projet a permis de transformer ce site datant du 13ᵉ siècle, en un lieu communal, culturel et sociétaire. Les nouvelles annexes du site, inaugurées ce vendredi, comprennent une salle de spectacle disposant de 110 places, deux gîtes, une épicerie et une salle de réunion dédiée aux associations.