L’inauguration du site est prévue pour l’automne 2026.
Ce jeudi, le ministre de la Culture, Éric Thill, et la ministre de la Mobilité et des travaux publics, Yuriko Backes ont visité le chantier du futur bâtiment des archives nationales à Belval. Cette visite a permis de faire le point sur l’avancement des travaux de ce projet d’envergure. En effet, le Luxembourg sera doté d’un équipement moderne, durable et adapté aux besoins d’archivage et de recherche du XXIe siècle. «Ce projet constitue un investissement stratégique de l’État luxembourgeois en faveur de la mémoire nationale, de la transparence démocratique et de la mise à disposition du patrimoine documentaire pour les citoyens, chercheurs et institutions», a rappelé le ministre de la Culture, Éric Thill.
Le nouveau bâtiment, conçu en bois et béton, aura une surface totale de 17 224 m² et une capacité de 105 kilomètres linéaires de stockage. Cela pourra couvrir les besoins pour les 25 à 30 prochaines années. Ce bâtiment permettra de regrouper sur un seul site, l’ensemble des services et dépôts dispersés sur six implantations différentes.
Le calendrier prévisionnel prévoit une phase de déménagement des administrations, fonds et collections entre avril 2026 et février 2027. La salle de lecture ouvrira ses portes au public en mai 2026. L’inauguration du site est prévue pour l’automne 2026.