À l’occasion des journées du Patrimoine, le public pourra découvrir le Cercle Cité à travers des visites guidées
À l’occasion des journées européennes du Patrimoine, le Cercle Cité ouvre cette année-ci ses portes au public les 27 et 28 septembre. Durant ces deux journées, des visites guidées en quatre langues ainsi qu’un atelier collaboratif seront proposés, invitant chacun à explorer et réinventer l’histoire architecturale de ce bâtiment emblématique. Plus qu’un simple édifice, le Cercle Cité est une véritable «mémoire de pierre», dont l’architecture incarne les grands tournants de l’histoire luxembourgeoise et européenne. Situé au cœur de la capitale, sur la place d’Armes, le Cercle Cité est aujourd’hui un centre culturel où le patrimoine dialogue avec la création contemporaine.
Construit entre 1904 et 1905, il témoigne de la vie sociale luxembourgeoise du début du XXe siècle. Ses murs ont vu défiler des épisodes majeurs : des heures sombres de l’occupation nazie aux célébrations de la libération, jusqu’aux prémices de la construction européenne avec l’accueil de réunions de la Haute Autorité de la CECA, précurseure de l’Union européenne. Ainsi, son architecture ne se limite pas à sa façade : elle reflète les aspirations, les conflits et les renaissances d’une nation. Les visites guidées du Bel-Étage auront lieu de 13 h à 14 h (allemand/luxembourgeois), de 14 h 30 à 15 h 30 (français), de 16 h à 17 h (anglais). L’entrée est libre sans inscription.
L’atelier «repeindre une façade historique aura lieu au salon bleu (multilingue, à partir de 6 ans). Alors que les plus grands architectes de la Grande Région proposaient en 1904 les plans du «Nouveau Cercle», cet atelier collaboratif permettra de réinventer l’apparence de la façade du Cercle Cité. Futuriste, décalée ou encore utopique… Tout le monde pourra laisser libre cours à son imagination et contribuez à une vision nouvelle de cet édifice emblématique du cœur de la ville de Luxembourg (entrée libre, sans inscription).