Jour J pour la rentrée universitaire, ce lundi, avec l’arrivée de 2200 étudiants sur le site de Belval. Pas simple de s’y retrouver ? Pour les étudiants comme pour les habitants d’Esch-sur-Alzette, voici un plan clair du nouveau campus.
Carte interactive : zoomez et cliquez sur les logos ci-dessus pour découvrir les différents bâtiments du campus.
Ou bien visualisez directement le plan et les explications ci-dessous…
• La Maison du savoir (point 1 sur le plan)
C’est le bâtiment phare du campus. Ce vaisseau ultramoderne a coûté près de 80 millions d’euros. Il symbolise les deux composants de l’université : les salles de cours dans la barre horizontale, les services du rectorat dans la barre verticale, haute de 83 mètres. Tous les enseignements magistraux doivent se dérouler ici. Le bâtiment comporte un grand amphi et onze auditoires pour une capacité totale de plus de 2 200 places, sans compter les 75 salles de cours!
• Le restaurant universitaire (point 2)
Il est ouvert de 7 h à 20 h sans interruption, servant petit-déjeuner, repas de midi et du soir. Un must, par ailleurs, pour bosser tranquillement.
• La Maison du livre (point 3)
Ce vaste bâtiment s’étale le long des hauts-fourneaux. Il ne sera prêt qu’en 2018, mais pas de panique. Une bibliothèque très design est déjà opérationnelle dans la Maison des sciences, avec un matériel parfaitement adapté pour travailler jusqu’à pas d’heure…
• La Maison des sciences humaines (point 4)
Ce bâtiment satellite accueillera, dès cette rentrée, des travaux pratiques et des cours en petits groupes, il est situé, juste en face de la Maison du savoir.
• Maison du nombre, des matériaux, des arts, etc.
Ces bâtiments seront achevés l’an prochain. Comme pour la Maison des sciences, ils serviront de satellite pour chaque spécialité, toujours avec l’idée de dispenser les cours magistraux dans la Maison du savoir. Pour cette première rentrée, avec 2 200 étudiants, l’absence de mise à disposition de ces bâtiments n’a rien de gênant.
•La Rockhal (au pied de la gare)
Ce n’est pas à proprement parler un bâtiment de l’université… mais c’est la plus grande salle de concert du Grand-Duché (6 500 places en configuration optimale) donc un lieu étudiant en puissance! Des stars mondiales y passent, comme le rappeur Mob Depp, prévu le 7 octobre. Une grosse fête étudiante est programmée vendredi.
• Les hauts-fourneaux
Difficile de les rater. Que les étudiants se rassurent, ils sont éteints depuis 1997. Malheureusement, ça ne se rallume pas comme un briquet. Il s’agit simplement «d’éléments de déco» (ne pas employer l’expression avec un ancien de la sidérurgie…), qui rappellent la formidable épopée du fer, débutée au XIX e siècle.
Au plus fort de la production, dans les années 70, 8 000 ouvriers travaillaient à Belval. Ils venaient de toute l’Europe, ils ont donné leur vie et leur santé pour bâtir une société prospère. Le message des hauts-fourneaux est clair : «Étudiant d’aujourd’hui, tu es l’héritier des pionniers d’hier.» Lourde responsabilité!
Hubert Gamelon