Accueil | Politique-Société | Le camping, un secteur en plein boom

Le camping, un secteur en plein boom


«Les gens se tournent de plus en plus vers le camping. Ils ont envie de grand air, de liberté.» (photo Pixabay)

Tendance au «glamping», vans aménagés : loin de l’image ringarde qui a longtemps collé au camping, les séjours outdoor ont désormais la cote.

Alors que le pays comptait 120 campings dans les années 1980, ils ne sont plus que 76 aujourd’hui. La faute à une image un peu kitsch et à l’idée que vacances sous la tente riment forcément avec confort spartiate. Mais les choses changent depuis ces cinq dernières années : «Les gens se tournent de plus en plus vers le camping. Ils ont envie de grand air, de liberté. On touche un public avec plus de pouvoir d’achat, et ça s’est encore accentué depuis la pandémie», note Florence Kirtz-Bertemes.

Et pour répondre aux envies de cette clientèle baroudeuse mais huppée, de nouvelles formes de camping voient le jour : les ventes de camping-cars de luxe et de vans tout équipés explosent, les hébergements de type «glamping» envahissent les établissements de plein air, et leurs exploitants sont poussés à revoir leurs standards à la hausse.

«Le glamping, qui désigne des séjours avec un certain confort, en roulotte, en yourte ou dans des cabanes perchées, se développe au Luxembourg. Nos membres investissent aussi beaucoup dans de nouveaux équipements et services, comme un restaurant, une épicerie, ou en proposant point d’eau et vidange des eaux usées aux camping-cars», observe la présidente de Camprilux, qui pense que l’un des défis à venir sera l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, très demandées.

Les Néerlandais au palmarès des campeurs

Porté par ce retour en grâce, le secteur du camping au Luxembourg va plutôt bien : «On a fait une bonne année 2020, malgré le covid, la météo favorable y étant pour beaucoup. Quatre-vingt-dix pour cent des campings se sont déclarés satisfaits», rapporte-t-elle. «Et au printemps 2021, tous les campings en Allemagne étant fermés, on a fait le plein : plus aucune place disponible dans nos établissements. C’est ce qui a sauvé l’année, vu l’été catastrophique», reconnaît la présidente, alors que la saison 2022 s’annonce très bonne.

Au palmarès des campeurs, ce sont les Néerlandais qui prennent la première place, et de loin, suivi par les Belges, les Allemands et les Anglais. Ces vacanciers apprécient le Luxembourg pour sa palette d’activités nature et culture diversifiée et accessible à courte distance.