Accueil | Luxembourg | Le camping sauvage dénature le lac de la Haute-Sûre

Le camping sauvage dénature le lac de la Haute-Sûre


Une patrouille menée par des gardes-forestiers pour sensibiliser les touristes pourrait voir le jour. (photo DR ©Arthur Ranzy)

Camping sauvage, pollution de la nature et départs de feu : l’échevin de Boulaide, Jeff Gangler, alerte sur les comportements peu responsables voire dangereux qu’il constate à proximité du lac de la Haute-Sûre.

Canettes, bouteilles en verre et en plastique, poêles à frire, mais aussi morceaux de charbon utilisés pour le barbecue… La haute saison touristique apporte avec elle son lot de désagréments. Régulièrement, Jeff Gangler, échevin de Boulaide et représentant de la commune au parc naturel de la Haute-Sûre, se rend dans les alentours du lac armé de sacs-poubelle afin de traquer les déchets négligemment abandonnés en pleine nature, dans une zone pourtant protégée, réservoir d’eau pour tout le pays, et rappeler aux vacanciers que le camping y est formellement interdit.

Mais outre les dégâts causés à l’environnement, ces négligences représentent un véritable danger : «Nous avons déjà eu deux départs de feu ces derniers jours : un dans une poubelle à cause d’un petit barbecue jetable, et un autre au niveau d’un arbre. Nous avons eu de la chance que ça ne ce soit pas étendu. Avec la chaleur et la sécheresse actuelle, c’est extrêmement dangereux !», alerte l’échevin.

Une patrouille de «Rangers»

Jeff Gangler, qui souhaiterait voir ces comportements inconscients cesser, aimerait que le gouvernement fasse plus de sensibilisation à ce sujet.

«Plus que de la répression, c’est de la sensibilisation qu’il faut faire, tant au niveau des risques de feu – on sous-estime souvent le danger avec les barbecues –, que de pollution, de l’eau notamment. On peut imaginer une patrouille menée par des gardes-forestiers, un peu comme les Rangers des parcs naturels aux États-Unis, qui eux pourraient appeler la police si vraiment il y avait un problème. Mais lorsqu’on explique bien les choses aux gens, ils se montrent généralement coopératifs.»

T.S.