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Le by-pass, nouvelle porte d’entrée au Kirchberg


Le by-pass qui permet d'éviter le rond-point Serra pour rejoindre l'A1 a été ouvert mercredi. (Photo Hervé Montaigu)

Depuis mercredi, sortir du Kirchberg pour rejoindre l’A1 en direction de la France ou de la Belgique est plus facile grâce au by-pass en partie souterrain qui permet d’éviter le rond-point Serra.

Ah, le Kirchberg aux heures de pointe ! Les bouchons, l’énervement qui va avec… Forcément, avec 30 000 postes de travail rien que sur le plateau, les nœuds routiers sont engorgés. Et cela ne s’arrangera pas avec les immeubles de bureaux en construction : KPMG, BGL (3 000 employés), Arendt & Medernach, Ernst & Young… Partant de ce constat, les autorités (ministère du Développement durable et des Infrastructures, Ponts et Chaussées, Fonds Kirchberg…) se sont penchées sur la question du rond-point Serra qui, avec son imposante sculpture d’acier signée par l’artiste américain Richard Serra, est le seul point d’accès vers l’A1 (Trèves/route du Nord-Metz/Arlon).

Pour améliorer la situation, c’est la solution du turbo rond-point qui a été choisie. «Nous sommes allés voir des sites en Allemagne, en France et en Hollande et nous nous en sommes inspirés», indique François Bausch, le ministre du Développement durable et des Infrastructures. «En Hollande, où la densité de population est bien supérieure, certains sont énormes, sourit Patrick Gillen, président du Fonds Kirchberg. Parfois, il y a même un rond-point dans le rond-point, c’est fou! Non vraiment, ici : c’est un petit turbo rond-point.»

Si l’idée est simple, sa mise en application l’est moins. Tout d’abord, le rond-point comptera trois voies, au lieu de deux. Mais on ne passera plus d’une piste à l’autre comme ça, lorsque l’on aura choisi sa destination, il faudra s’y tenir car il ne sera pas permis de changer de voie.

Entre 800 et 1 000 voitures à l’heure

Les travaux actuels démontrent que les modifications sont d’envergure. Par exemple, en venant de Metz/Arlon, on pourra profiter de deux voies pour aller dans le tunnel qui mène à l’avenue Kennedy (au lieu d’un actuellement) et d’une piste pour aller sur le rond-point.

Puisqu’il n’était évidemment pas possible de fermer le rond-point pendant le chantier, la planification s’effectue en plusieurs phases. La première tranche s’est achevée hier avec l’inauguration du by-pass, une voie qui permet de quitter plus rapidement le Kirchberg en direction de la France et de la Belgique. L’accès se fera par une tranchée de 150 mètres sur l’avenue Kennedy, le long du site de la BGL. La route se poursuivra en souterrain sur 360 mètres avant d’accéder par une nouvelle bretelle longue de 300 mètres sur l’A1.

«Grâce à cela, nous réduirons le nombre de voitures sur le rond-point, se félicite François Bausch. J’espère également que les automobilistes qui préféraient passer par la ville choisiront cette nouvelle voie.» Encore faudrait-il que la fluidité de l’autoroute autour de la croix de Gasperich soit assurée…

Si le trafic autour du rond-point devrait s’améliorer, il est toutefois difficile de quantifier les améliorations attendues. À vue de nez, on estime à un quart le nombre d’autos qui passeront par le by-pass plutôt que par le rond-point. Aux heures de pointe, entre 800 et 1 000 autos devraient l’emprunter.

Erwan Nonet