Accueil | Luxembourg | Le Bobësch, zone à défendre

Le Bobësch, zone à défendre


Le Bobësch est toujours au cœur d'un bras de fer avec le gouvernement. (Photo : archives lq).

Les militants qui veulent sauver le Bobësch ne baissent pas les bras et appellent à un rassemblement ce samedi 13 décembre dans la forêt.

Une action symbolique est organisée ce samedi par la BiergerInitiativ Suessem (BIGS), la section de Sanem de l’ASBL natur&ëmwelt et la régionale sud du Mouvement écologique. Le rendez-vous est fixé à 10 h 30 au Bobësch près de la gare de Sanem/Bascharage. À cette occasion, le Bobësch sera déclaré zone Natura 2000 par les participants qui fulminent toujours concernant le sort de cet espace vert se trouvant sur le contournement de Bascharage.

Les militants rappellent dans un courrier que le 31 janvier 2024, le Conseil des ministres a approuvé un projet de règlement grand-ducal visant à inclure le Bobësch dans le site Natura 2000 existant, qui comprend également le Zaemerbësch. «Le Bobësch bénéficie donc déjà d’un statut particulier en vertu de la réglementation européenne, qui le protège contre la déforestation à grande échelle», estiment-ils. Cependant, «en violation de la loi sur la conservation de la nature, le gouvernement n’a pas encore transmis cette décision à la Commission européenne à Bruxelles afin que le Bobësch puisse être définitivement déclaré site protégé européen, ce qu’il est déjà de facto», ajoutent-ils. Pour eux, la raison est claire : «Le gouvernement souhaite d’abord ouvrir une coupe rase de 2 ha d’arbres pour la construction du contournement».

Un recours pour sauver la forêt

L’action de ce samedi 13 décembre a un objectif : que le projet actuellement prévu doit être arrêté et réévalué. Pourquoi se mobiliser maintenant? Les membres des trois associations rappellent qu’il y a trois ans, le 10 décembre 2022, «des arbres âgés de quelque 150 ans et plus de 12 ares de forêt ont été abattus – en urgence – sous prétexte de poser des tuyaux pour un nouveau four de la société Guardian qui, lorsqu’il sera enfin mis en service, ne pourra pas être interrompu et devra fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7».

Ils poursuivent en indiquant que le 15 novembre 2023, les Ponts et Chaussées ont reposé les conduites de gaz sous le CR110, à une profondeur de près de 5 mètres, «alors que l’on savait définitivement depuis l’avant-projet détaillé (APD) du contournement du 14 septembre 2023 que le CR110 n’avait pas besoin d’être abaissé, puisqu’il devait être raccordé via un rond-point au contournement». «Depuis lors, le Bobësch porte une plaie, une blessure qui était arbitraire et inutile, une plaie que nous essayons de guérir», martèlent-ils. La BIGS a déposé un recours contre le projet du contournement de Bascharage, dont l’audience est prévue le 16 décembre 2026 et dont le premier jugement est attendu en 2027.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.