Accueil | Luxembourg | Luxembourg : le bâtiment Jean-Monnet se vide

Luxembourg : le bâtiment Jean-Monnet se vide


Les bureaux vides et les cartons qui s'amoncellent dans les couloirs se font de plus en plus nombreux dans le bâtiment Jean-Monnet. (photo Hervé Montaigu)

Tous les agents de la Commission européenne devaient initialement avoir déménagé d’ici la fin de l’année. Mais certains resteront jusqu’en mai prochain.

Obligés de quitter le bâtiment administratif Jean-Monnet (JMO) en raison de la vétusté des lieux et de l’amiante, 1100 fonctionnaires de la Commission européenne déménagent actuellement dans deux bâtiments de la Cloche d’or. Quelque 500 autres devront patienter jusqu’en mai pour emménager dans un préfabriqué au Kirchberg.

L’alerte est «jaune» (3e niveau sur 4) au bâtiment Jean-Monnet, depuis les attentats de Paris, le 13 novembre. Les lieux ont même dû être évacués, le 20 novembre dernier, après une (fausse) alerte. L’évacuation s’est déroulée rapidement. Et pour cause : sur les 1 650 fonctionnaires et agents de la Commission européenne, plusieurs centaines ont déjà quitté définitivement les lieux. Et les bureaux vides (ou à moitié) se font de plus en plus nombreux, les cartons s’amoncelant dans les couloirs au JMO.

«Tout n’est pas parfait à la Cloche d’or»

Le bâtiment Jean-Monnet a fait plus que son temps. Construit en 1970, les fonctionnaires et les agents de la Commission européenne ne devaient y rester que 25 ans, soit jusqu’en 1995. Mais pendant plusieurs années, les choses stagnaient et tout s’est accéléré ces derniers temps à cause de la présence d’amiante volatile à certains endroits. En janvier dernier, la direction des Ressources humaines annonce au personnel qu’il va quitter le bâtiment d’ici la fin de cette année.

Pour deux tiers du personnel (environ 1 100 personnes), ce sera le cas. Depuis le 15 octobre dernier, les fonctionnaires et agents de la Direction générale de la traduction (DGT) et ceux de l’Office infrastructure et logistique (OIL) rejoignent au compte-gouttes les bâtiments Ariane et Laccolith, situés à la Cloche d’or. En un mois, quelque 500 personnes ont déjà emménagé dans leurs nouveaux bureaux. « Il est prévu de finaliser ce déménagement à la Cloche d’or début janvier », indique un porte-parole de la Commission européenne.

« Tout n’est pas parfait à la Cloche d’or , confie Miguel Vicente Nunez, le président de l’Union syndicale Luxembourg. C’est un calvaire pour les automobilistes aux heures de pointe et le concept d’accessibilité douce n’est pas adapté au nombre de personnes. Il y a également des travaux encore à faire dans les bâtiments. Par ailleurs, nous demandons d’envisager plus de flexibilité dans les horaires de travail. Globalement, il y a eu un manque d’anticipation pour ce déménagement. »

Un préfabriqué au Kirchberg en mai 2016

Et les 500 derniers fonctionnaires et agents de la Commission européenne? Ils doivent emménager dans un préfabriqué, mis à la disposition par la gouvernement luxembourgeois et en cours de construction au Kirchberg. Quand? « Il est prévu qu’il soit livré en mai 2016 , répond un porte-parole de la Commission européenne. Le personnel destiné à déménager dans ce bâtiment temporaire restera au Jean-Monnet jusqu’à leurs départs. Les formalités d’occupation, y compris le contrat de bail, seront formalisés ultérieurement.»

Les adieux au Jean-Monnet sont en cours. Mais les fonctionnaires et agents de la Commission européenne ne devraient pas rester longtemps dans les deux bâtiments de la Cloche d’or et le préfabriqué du Kirchberg. À partir de 2020, ils doivent emménager dans le bâtiment Jean-Monnet 2, qui va être construit fin 2016. Il sera situé à l’emplacement actuel du parking qui jouxte la Chambre du commerce au Kirchberg. Ce sera une autre histoire.

Guillaume Chassaing