Le numéro d’urgence 112 dispose désormais d’une option d’appel vidéo au Luxembourg.
Cela ne sera pas systématique, mais vous pourriez bien y être confronté. Si vous appelez le 112, le Central des secours d’urgence du CGDIS, l’opérateur peut à présent vous envoyer un lien par SMS. En l’ouvrant, vous autoriserez l’accès à la caméra et au micro de votre smartphone. Le service d’urgence pourra alors voir et entendre ce qui se passe sur place.
Cette fonction n’est pas activée automatiquement, mais au cas par cas, lorsque la situation est jugée complexe, explique le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, au député pirate Marc Gorgen qui se demandait, dans une question parlementaire, si un tel système existait.
L’idée de cette nouveauté, reprend-il, est d’évaluer plus précisément la scène, et, si nécessaire, de guider les gestes de premiers secours, par exemple lors d’une réanimation assistée par téléphone, en attendant l’arrivée des secours.
Une innovation créée dans le cadre de l’«European Accessibility Act» (Acte législatif européen sur l’accessibilité), qui prévoit notamment un «112 accessible» sans barrières.