On connaissait Carrie, Charlotte, Miranda et Samantha. Laura débarque «in the City» avec son accompagnement personnalisé pour mettre en valeur femmes et hommes et rafraîchir, dépoussiérer ou créer un style.
À force de ne plus mettre les pieds dans notre dressing depuis un an, on ne sait plus comment s’habiller quand on peut enfin remettre le nez dehors, confinés que nous sommes derrière nos écrans d’ordinateur. Jadis apprêtés des ongles des pieds à la racine des cheveux, on ne quitte plus notre survêtement informe et si confortable, même pour aller faire les courses. Une aberration pour beaucoup d’entre nous, il n’y a pas encore si longtemps. «Laura in the City» ambitionne de remettre le pied à l’étrier aux hommes et aux femmes en manque de look ou étourdis par la variété de styles possibles. Elle promet de les aider à se sentir bien dans leurs baskets ou leurs stilettos.
Laura Guyot est une passionnée de mode et d’esthétique. Rien de plus naturel pour elle que de se lancer dans le conseil en image. Le site internet de celle dont on peut découvrir les trucs et astuces sur les réseaux sociaux depuis quelque temps déjà, est en ligne depuis jeudi et marque le début officiel de sa nouvelle activité professionnelle. La jeune femme a installé son studio dans son appartement à Luxembourg. Une bulle de couleurs tendres, d’osier et de matières naturelles dans laquelle on se sent rapidement à l’aise.
C’était déjà le cas au It Bar – un bar à ongles et salon d’esthétique de la capitale – que Laura lance en mai 2014 avant de le vendre cinq ans plus tard. «Suite à cela, je ne savais pas trop quoi faire. Je me suis laissée quelques mois de réflexion», raconte Laura. Le métier de conseillère en image m’a toujours trotté en tête. J’ai fait une formation d’un an à distance pendant le confinement à l’École supérieure de relooking de Paris. En parallèle, j’ai mis sur pied mon concept et sa communication, fait ma demande d’autorisation d’établissement.»
Assise face à un miroir encadré d’ampoules, elle explique en quoi consiste son activité : «Je donne les outils et les techniques pour valoriser les personnes. Cela se passe en plusieurs modules et rendez-vous.» Tout commence par un bilan pour découvrir la personnalité de la personne et ses objectifs. «Elle peut avoir envie de plus de féminité, de paraître plus extravertie, plus jeune, de gommer des complexes… À partir de là, nous cherchons les couleurs et les coupes de vêtements qui lui vont le mieux, ainsi que le style vers lequel elle aimerait être amenée.»
Première étape de ce processus de transformation : la colorimétrie et le fameux test des foulards. «Il s’agit de foulards de couleur que l’on place en dessous du visage pour déterminer l’impact des couleurs sur le teint. D’abord, on choisit la température entre les couleurs chaudes ou froides. Ensuite, on teste les couleurs claires et foncées. La peau, les yeux et la couleur naturelle des cheveux sont déterminants.» Une fois la gamme de couleurs trouvée, Laura «leur apprend à mettre en place des harmonies de couleurs en fonction de ce qu’elles souhaitent dégager ou renvoyer comme image. C’est la base. Cela va influencer le style de vêtements, le maquillage et la couleur des cheveux, ainsi que créer une harmonie».
Maquillage, coiffure, tout y passe, même le dressing qui peut, lui aussi, subir une transformation. «Le but n’est pas de tout vider, mais de proposer des looks avec des vêtements que la cliente possède déjà. Souvent, on ne sait plus les associer, parfois on redécouvre des pièces. Le but de la démarche n’est pas de racheter du neuf.» Sauf peut-être des pièces phares ou des indispensables. Là, Laura propose d’accompagner ses clientes lors de virées shopping pour les conseiller. Les clientes avancent à leur rythme, choisissent les étapes par lesquelles elles veulent passer.
Révéler les atouts
Laura ne veut pas entendre parler de relooking, un mot popularisé par certaines émissions de télévision. Elle fait du conseil en image. «Je donne les outils et les techniques. Le but est que le client ou la cliente soit autonome après avoir eu recours à mes services. Le relooking est une métamorphose rapide pour un évènement donné. La personne qui en subit un ne sait pas forcément par la suite comment s’occuper d’elle.»
Ses services s’adressent à tous. «Une personne peut avoir eu une promotion et vouloir avoir un style qui correspond à sa nouvelle tâche, ou avoir pris du poids ou au contraire en avoir perdu, vouloir séduire et reprendre confiance en soi après une rupture amoureuse…, s’interrompt la jeune femme. Reprendre confiance en soi a un impact sur notre vie. C’est important de se sentir bien. Mon but n’est pas d’imposer mon style ou de faire des gravures de mode.» Laura veut gommer les complexes et révéler les atouts.
Laura est à l’écoute des envies et des failles de ses clientes. «En IUT communication, j’avais fait un stage de relooking, donc je devais déjà être attirée par ce domaine. C’est passé aux oubliettes lors de mes études de marketing. Au It Bar, on était déjà dans le conseil, le lien avec les clients qui finissent par se livrer. C’était cette partie là du métier que je préférais. J’aime prendre mon temps et faire un travail de qualité et qui serve vraiment aux clientes.»
Ses conseils, contrairement à ce que les clichés font croire, ne sont pas réservés qu’à une élite de femmes. Sans les brader, Laura les démocratise : «Le conseil en image ne doit pas être un service de luxe.» Après chaque rendez-vous, les clientes repartent avec des fiches techniques pour les aider au quotidien. Laura envoie également des idées de look par internet ou des silhouettes à base de vêtements trouvés en ligne pour les clientes qui n’aiment pas le shopping.
Le Luxembourg change. Sa capitale adopte les codes des grandes villes cosmopolites, reproduit des services et crée des besoins jusque-là inédits. Laura in the City est une nouvelle venue dans un domaine encore peu exploité.
Sophie Kieffer
Site internet : laurainthecity.com
Les petits trucs en plus
Laura a créé une petite marque de maquillage : des palettes de cinq phares et des rouges à lèvres qui correspondent à la colorimétrie des clientes et à la couleur de leurs yeux. «Quelqu’un qui aime se maquiller et n’est pas novice se débrouille. Ce n’est pas le cas de toutes les femmes. Là, elles savent que les couleurs leur vont et qu’elles ne feront pas de faute de goût», indique la conseillère. Les produits sont disponibles en ligne, de même que des soins et des bijoux. «Tout sera classé en fonction de la colorimétrie», indique Laura qui y propose régulièrement des conseils et des tutoriels. Enfin, elle aimerait proposer des «relooking partys» à domicile pour des soirées entre copines ou en entreprise.