Accueil | Luxembourg | L’Asteroid Day souffle sa dixième bougie

L’Asteroid Day souffle sa dixième bougie


L’occasion d’en apprendre plus sur l’espace au contact d’astronautes et de scientifiques.  (Photo d’illustration : Editpress)

L’Asteroid Foundation a réalisé un programme sur trois jours qui fera voyager le public bien loin de la surface de la Terre.

L’Asteroid Day fête cette année son dixième anniversaire. Rencontre avec des astronautes, observation du ciel, discussion avec des scientifiques… Pour l’occasion, l’Asteroid Foundation a concocté, avec le soutien de l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), un programme de trois jours qui emmènera le public un peu plus près des étoiles.

Cette édition mettra notamment en lumière l’impact de l’espace sur notre vie terrestre ainsi que l’importance des astéroïdes pour mieux comprendre notre système solaire, protéger notre planète et promouvoir une utilisation durable des ressources tant dans l’espace que sur Terre.

Le 26 juin, les amateurs sont invités à se rendre au Forum da Vinci en Ville-Haute dès 21 h pour une observation unique du ciel nocturne guidée par Gianluca Masi, astronome à l’Observatoire Bellatrix à Rome et fondateur du projet Télescope Virtuel.

Le lendemain, à 17 h, au Cercle Cité, des études de cas de l’ESA, GomSpace et ClearSpace donneront un aperçu rare de ce que sont les missions et les technologies spatiales européennes. Ces lectures seront suivies de séances de questions-réponses.

L’Asteroid Day Festival débutera le 28 juin, dès 10 h, au Cercle Cité. Il rassemblera des rencontres avec des experts, des astronautes, des entrepreneurs et des innovateurs, mais aussi des ateliers pratiques et interactifs destinés à tous les âges. Le programme invite les participants à explorer l’espace de manière à inspirer l’imagination et l’apprentissage.

Le même jour à 14 h, les gagnants du concours Astronaute pour une journée seront annoncés par l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ainsi que le ministère des Sports.

Pour finir cette journée bien remplie, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg interprètera Beneath The Silence of Space: A Sonified Journey, une fusion d’art et de science par le compositeur Peter Michael von der Nahmer et des étudiants en animation de l’Institut de Séoul. Le concert aura lieu dès 19 h 30 à la Philharmonie.