Accueil | Luxembourg | L’artisanat luxembourgeois prend du galon

L’artisanat luxembourgeois prend du galon


Le couple grand-ducal héritier l'a annoncé mardi depuis Berdorf : l'artisanat luxembourgeois va bénéficier d'une "vitrine" remarquable ; le Grand-Palais de Paris (Photo :Jean-Claude Ernst).

Le talent des artisans d’art luxembourgeois et la diversité de leurs multiples savoir-faire seront honorés au Grand Palais à Paris, au printemps.

Impulsée à l’origine via l’action initiée en 2016 par le couple grand-ducal héritier, l’ASBL De Mains de Maîtres Luxembourg vise à rassembler les artisans et créateurs d’art luxembourgeois autour d’une Biennale des métiers d’art. À l’heure où l’artisanat est régulièrement promu et évoqué dans les médias nationaux afin d’inciter une partie de la jeunesse du Grand-Duché à se lancer dans cette voie, par le biais d’un apprentissage, quoi de plus motivant et de valorisant que d’avoir été retenu en tant que «pays d’honneur» du célèbre salon Révélations à Paris?

Nation branding à la sauce artisanale
En effet, en se voyant conférer cet honneur à l’occasion de la Biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine, dont la troisième édition se tiendra à Paris au printemps 2019 dans le cadre prestigieux du Grand Palais, le Luxembourg, porté par le couple grand-ducal héritier, et notamment par la Princesse Stéphanie, a réussi à s’offrir une vitrine et à développer son image de marque de manière grandiose. Car il y va, forcément, d’une opération de Nation branding avec un grand N qui, de plus, sera de nature à adhérer à la volonté du président de la Chambre des métiers, Tom Oberweis : il avait appelé de ses vœux, lors du lancement d’un partenariat avec la Chambre des salariés, un «changement des mentalités (des jeunes) par rapport aux métiers de l’artisanat».

Quête de reconnaissance internationale
La Grande-Duchesse héritière Stéphanie peut ainsi certainement se féliciter du travail accompli. Elle qui avait évoqué récemment que la biennale De Mains de Maîtres lui tenait «très à cœur».
La bonne nouvelle, arrivée depuis peu des bords de la Seine, a été révélée hier dans le cadre d’une visite de l’atelier de soufflage de verre de la passionnée artisane d’art Pascale Seil à Berdorf et a forcément été saluée par les autres personnalités de haut rang présentes.
En effet, outre le couple grand-ducal héritier, les secrétaires d’État à l’Économie et à la Culture, Francine Closener et Guy Arendt, ainsi que le directeur général de la Chambre des métiers, Tom Wirion, se sont montrés d’humeur tellement enjouée qu’ils n’ont pas pu s’empêcher de jouer le jeu, en mettant la main à la pâte dans le processus de réalisation de plusieurs objets de verrerie d’art… Et ce, pour le plus grand bonheur du monde de l’artisanat luxembourgeois, qui vient de franchir un sacré cap supplémentaire dans sa quête de reconnaissance à l’international.

Claude Damiani