Accueil | Luxembourg | L’app P+R CFL mise en place à la gare de Luxembourg

L’app P+R CFL mise en place à la gare de Luxembourg


(Photo archives Editpress/Alain Rischard)

Les CFL poursuivent le développement de leur application mobile : après le P+R de Belval, c’est au tour de celui de la capitale de basculer vers ce système d’enregistrement.

À partir du 25 novembre prochain, l’application devient le moyen d’accès principal au parking sécurisé de la gare de Luxembourg. De nouvelles conditions tarifaires s’y appliquent à compter de cette date.

Les clients pourront ainsi :

  • Connaître le taux d’occupation du parking en temps réel,
  • Bénéficier du stationnement gratuit pendant les 30 premières minutes, notamment pour déposer / rechercher un ou une proche à son arrivée/départ en train,
  • Le paiement automatique via l’application lors de la sortie du parking grâce à la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation,
  • Entrer et sortir du parking sans contact (ouverture automatique de la barrière) grâce à la reconnaissance de la plaque d’immatriculation,
  • Disposer d’un historique complet des stationnements et des tickets.

À noter que les utilisateurs qui ne disposent pas de smartphone ont toujours la possibilité d’utiliser le parking en prenant un ticket en papier à l’entrée du parking.

Adaptation de l’accès au P+R

La mise en place de ces nouvelles fonctionnalités est accompagnée de la réalisation de travaux au niveau des infrastructures d’accès au parking-relais. En conséquence, l’accès sera adapté d’ici au 25 novembre:

  • Jusqu’au 25 novembre : fermeture des accès (entrée/sortie) situés du côté droit au P+R de la Gare de Luxembourg,
  • Du 25 au 29 novembre : fermeture des accès situés du côté gauche (entrée/sortie).

La gratuité de stationnement pendant 24 heures proposée aux P+R CFL de Rodange, Mersch et Belval-Université (si le client poursuit son trajet au-delà de 1,5km en transport public ou par la mobilité douce) ne sera pas disponible au P+R de la gare de Luxembourg.

Ces derniers font en effet partie de pôles d’échanges visant à maximiser le report modal de la voiture au train. Situé en environnement urbain, le P+R de la gare de Luxembourg est quant à lui principalement utilisé à des fins de stationnement par les travailleurs du quartier ou de la ville, respectivement par les voyageurs de grande distance en train.

Déployée en 2023, l’application P+R CFL compte à ce jour quelque 25 000 utilisateurs. Les P+R CFL des gares de Rodange, Belval-Université et Mersch restent accessibles selon les modalités en vigueur.

L’application P+R CFL est disponible sur Google Play et l’App Store. Plus d’informations via CFL.lu.