Le lancement officiel de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne aura lieu ce vendredi 3 juillet à Luxembourg. Voici le programme.
Dès 16 heures, un piquenique européen ouvert au grand public aura lieu sur la place d’Armes et dans les rues adjacentes. À partir de 18 heures, une «Happy Hour» sera offerte par la présidence luxembourgeoise auprès des stands et cafés participants.
À 18h30, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le collège des commissaires européens seront accueillis sur la place d’Armes par Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Xavier Bettel, Premier ministre, et Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes. De brèves allocutions seront prononcées au kiosque de la place d’Armes, suivies par l’hymne européen chanté par le chœur de garçons Pueri Cantores du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.
À 18 h 50, au stand de la Post sur la place d’Armes, aura lieu la remise officielle de l’édition spéciale du timbre-poste «Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne» par le directeur général de la Post, Claude Strasser.
À 19h05, sur la place du Théâtre, se déroulera le vernissage de l’exposition «Indoor – Outdoor», projet artistique en plein air. Du 3 juillet jusqu’à fin août, il sera installé place du Théâtre et reflétera les réflexions d’une dizaine d’artistes sur l’Europe et l’identité européenne.
Les autorités prévoient des actions de communication sur le piquenique européen du 3 juillet ce mercredi dans les lieux suivants : Gare de Luxembourg, de 7 h à 9 h, P&R Bouillon, de 7 h à 9 h, place de l’Europe, de 11 h 30 à 14 h 30, place Guillaume, de 11 h à 15 h.
Le Quotidien