Accueil | Luxembourg | Lamadelaine : 300 nouveaux habitants d’ici 2020

Lamadelaine : 300 nouveaux habitants d’ici 2020


Pierre Mellina, bourgmestre, montre l'endroit précis des futures constructions. (Photo Hubert Gamelon)

La localité de Lamadelaine (2 700 habitants, commune de Pétange), va gagner 300 habitants d’ici 2020. Soit autant que ces dix dernières années ! 96 logements vont émerger non loin de l’école du Titelberg.

La mairie a dépensé 2,5 millions d’euros pour acheter 1,6 hectare, qu’elle a ajouté à trois hectares de sa propriété. «Lamadelaine est la seule localité où il reste de l’espace constructible, explique le bourgmestre, Pierre Mellina. Pétange et Rodange offrent une densité urbaine déjà développée.» Le nouveau quartier poussera le long de la rue Millebaach, «en respectant la cohérence du plan d’urbanisme.»

Une certaine mixité sociale est souhaitée. Sur les 96 logements, trente seront réservés à l’habitat social. Pour le reste, il s’agira essentiellement de maisons unifamiliales proposées en partenariat avec la Société nationale de l’habitat bon marché (SNBM). C’est la classe moyenne qui est visée : les terrains seront vendus à un prix attractif, autour de 40 000 euros are, 50% moins cher que le marché réel !

En échange, les élus souhaitent une installation durable des habitants. Pour éviter la spéculation immobilière, il faudra construire dans les cinq ans (modèles de maisons imposés, autour de 450 000 euros) et il sera impossible de revendre avant une vingtaine d’années. «Sauf à payer des indemnités, précise le bourgmestre, qui pourront s’étaler de 10 000 euros à 30 000 euros selon la période de la revente.»

Le quartier promet d’être joli, avec des jeux pour enfants, des espaces de promenades et un bassin d’eau. À noter enfin le caractère inédit de la sélection des dossiers. Un barème de points privilégie les candidats selon certains critères (exemple : 10 points par enfant, pour attirer les familles). Sachez qu’un Pétangeois gagne un point pour chaque année passée dans la commune ! Les locaux sont donc favorisés. L’adjudication des ventes se déroulera dans le courant du premier semestre 2016.

Hubert Gamelon