Ce mercredi matin, une pollution acheminée par l’eau du Drosbach venant de la Cloche d’or, a atteint l’Alzette.
Averti ce mercredi matin par le CGDIS de la pollution des eaux de l’Alzette à hauteur de Hesperange, l’administration de la Gestion de l’eau (AGE) a pu retracer l’origine de la souillure d’abord jusqu’à l’embouchure du Drosbach puis ensuite à hauteur de la Cloche d’or.
L’un des nombreux chantiers du ban de Gasperich ne serait pas étranger à cette pollution, provenant «probablement de la vidange d’un bassin de décantation recueillant des eaux de fonçage dans le Drosbach», expliquait l’administration qui avertissait encore que ces eaux devenues grisâtres ne seraient pas sans conséquence pour la faune et la flore de l’Alzette.
Ce type de pollution n’est malheureusement pas une première dans l’Alzette (lire ici par exemple) et l’AGE a tenu à rappeler « qu’en vertu de la loi sur la responsabilité environnementale, le principe du pollueur-payeur s’applique. Tout auteur d’une pollution aura à sa charge les coûts de la réparation des dommages, et ceci indépendamment d’éventuelles poursuites pénales ».
LQ