Alors que les records de fréquentation ne cessent de tomber, l’aéroport veut passer à la vitesse supérieure. Cela passe aussi par un impressionnant programme immobilier qui a été présenté mardi.
Contrairement à de nombreux autres terminaux aériens, celui de Luxembourg n’a pas vraiment généré une grosse activité économique. Mais cela va changer. « Après la construction de la nouvelle aérogare et la remise en service du terminal B, ce sera la troisième phase de modernisation de l’aéroport », annonce le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch. « Il y a des terrains à construire, donc, beaucoup de place pour offrir davantage de fonctionnalités à ce secteur », a-t-il précisé.
Effectivement, lux-Airport possède un foncier important et il a bien l’intention de le faire fructifier. Une manne qui permettra aux infrastructures de s’adapter au flux croissant de passagers. Johan Vanneste a ainsi promis deux «business parks», un au nord (côté golf, le long de la N1) et l’autre au sud (entre les deux terminaux). « Au total, nous prévoyons la création de 51 000 m² de bureaux », précise le directeur de lux-Airport.
Outre ces espaces de travail, le masterplan prévoit aussi la création d’un nouvel hôtel haut de gamme de plus de 200 chambres, installé près du business park Nord. On nous vend déjà la vue sur les avions depuis le bar du dernier étage !
4 100 places de parking supplémentaires
Entre les nouvelles places de travail et la hausse du trafic aérien, la fréquentation va monter en flèche. Pour mieux distribuer les flux de circulation, les Ponts et Chaussées ont prévu une nouvelle route qui permettra de rejoindre l’A1 (direction Trèves) au niveau du CargoCenter.
Et pour garer toutes ces voitures supplémentaires, le nombre de places de parking va s’accroître singulièrement. « Des parkings souterrains seront construits sous les business parks» , appuie Johan Vanneste. Un nouveau parking à étage sera également construit à côté du terminal A, sur le parking F actuel. « Nous passerons ici de 600 à 1 200 places , indique-t-il. Des places XXL, un peu plus chères, seront proposées pour les propriétaires de grosses autos. » Au total, ce sont 4 100 places qui seront ainsi créées, sans compter l’extension de l’actuel parking souterrain de quelque 3 000 places prévue à terme.
La voiture ne sera pas le seul moyen d’arriver à l’aéroport, puisque le tram y trouvera son terminus en 2021. L’arrêt se situera juste devant le terminal A. La question se pose de savoir si les parkings de l’aéroport ne seront pas court-circuités par le futur Park & Ride du Heienhaf, dont les 4 000 places seront distantes d’un seul arrêt. « Non, assure François Bausch, puisque nous mettrons en place un tarif qui sera dissuasif pour les stationnements de plus de 24 heures. Nous réfléchissons cependant à réserver 300 places avec un tarif spécial pour les personnes qui prendraient l’avion. »
Tout le programme de développement de l’aéroport sera supporté par lux-Airport. Les coûts sont estimés « entre 150 et 200 millions d’euros », selon Johan Vanneste. Les travaux auront lieu « au fur et à mesure, selon la demande, d’ici cinq à dix ans ».
Erwan Nonet