Accueil | Luxembourg | L’ACL se met aussi au covoiturage

L’ACL se met aussi au covoiturage


L'objectif de l'initiative est de faciliter le covoiturage pour les navetteurs, dont la plupart voyagent seuls dans leur voiture. (illustration Alain Rischard)

L’Automobile Club du Luxembourg propose dorénavant sur son site internet une plateforme de covoiturage. Objectif : réduire le trafic sur nos routes.

Les navetteurs sont souvent confrontés à de longs temps d’attente sur leur trajet quotidien pour se rendre au travail. Le volume croissant du trafic ne paralyse pas seulement les agglomérations, mais affecte aussi de plus en plus les axes autoroutiers des régions frontalières. En collaboration avec ses clubs partenaires en Allemagne (ADAC), en France (ACA) et en Suisse (TCS), l’ACL a lancé une nouvelle initiative pour alléger ce trafic pendulaire européen. Ensemble, ils offrent désormais une plateforme de covoiturage.

L’objectif de l’initiative est de faciliter le covoiturage pour les navetteurs, dont la plupart voyagent seuls dans leur voiture. Cela soulage les routes, crée des places de stationnement supplémentaires et réduit non seulement les émissions de gaz d’échappement mais aussi le budget carburant.

Accessible à tous

Les quatre clubs ont accès à une base de données unique à l’échelle européenne. La plateforme est accessible à tout le monde – en tant que conducteur ou passager – même sans adhésion à un club automobile.

Les membres d’un club automobile peuvent indiquer leur appartenance s’ils s’offrent comme conducteurs, car il s’agit d’une sécurité supplémentaire : en cas de problème sur la route, le club automobile concerné fournit toujours son assistance.

Contrairement à d’autres portails de covoiturage, tous les clubs partenaires offrent ce service sans frais. Le tarif est simplement négocié entre le conducteur et les passagers. De nombreux covoiturages fonctionnent aussi de manière à ce que les conducteurs se relaient. Par conséquent, aucun paiement n’est requis, les chauffeurs se relaient à tour de rôle. Grâce à un système d’évaluation de type «like», les passagers peuvent également indiquer directement sur la plateforme que le conducteur a répondu à leurs attentes ou, au contraire, signaler les abus.

LQ