Pour l’ALC, c’est un « nouveau chapitre » qui s’ouvre dans l’histoire du sport automobile luxembourgeois.
Une compétition inédite vient d’être lancée par l’Automobile Club du Luxembourg. Son nom : l’ACL F4 Esports Cup Luxembourg by Alpine. Cette coupe digitale, reconnue par la Fédération nationale du sport automobile, est ouverte à tous.
La seule condition est d’être détenteur d’une licence officielle délivrée par la Fédération. La demande peut être faite sur le site internet de l’ACL Sport.
La première manche de cette coupe aura lieu le 25 avril prochain. Aucune date limite d’inscription n’a été déterminée, mais l’ALC recommande de s’inscrire en amont.
Le champion représentera le Luxembourg dans une compétition d’e-sport
Chaque mois, des sessions d’entraînements auront lieu et se dérouleront avant les meetings. Des séances qualificatives détermineront notamment la grille de départ des courses. Des pilotes professionnels de la marque Alpine ou des licenciés de l’ACL pourront également « faire leur apparition de temps à autre », indique l’ASBL.
Le champion de cette coupe digitale sera sélectionné début octobre pour représenter le Luxembourg aux FIA Motorsport Games dans la discipline « Esports F4». Cette compétition aura lieu à Valence, en Espagne. « Nous permettons à tout un chacun de participer à une coupe reconnue avec un vrai titre à la clé. Du côté sportif, les participants seront sur un pied d’égalité grâce à notre partenaire Alpine », indique Florian Brouir, directeur sportif ACL Sport.
L’ACL s’était déjà lancé dans le domaine de l’e-sport avec une compétition alliant le virtuel et le réel. Celle-ci avait rencontré un franc succès lors de ses deux éditions.