On en sait un peu plus au sujet des algues toxiques repérées dans le lac de la Haute-Sûre. Il s’agit en réalité de bactéries.
Depuis mardi et jusqu’à nouvel ordre, la baignade est «déconseillée» dans le lac de la Haute-Sûre. La faute «aux récentes apparitions massives de cyanobactéries, encore appelées algues bleues», indique le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), chargé des analyses.
L’institut a donné quelques éléments d’explications sur ces algues bleues. «Ce sont en réalité des bactéries, détaille le LIST. Ces micro-organismes photosynthétiques produisent des pigments spécifiques, tels que la phycocyanine (pigment bleu), qui leur confère la couleur caractéristique et en même temps leur nom historique. En conditions favorables – fort ensoleillement, peu de vent, apport en azote et phosphore abondant, etc. – ces bactéries coloniales prolifèrent et deviennent dominantes dans la colonne d’eau, pour finalement former des efflorescences, ou blooms, en surface. Mis à part l’effet visuel parfois spectaculaire, de nombreuses espèces de cyanobactéries produisent des toxines dangereuses pour l’homme et les animaux, dont des hépatotoxines (atteinte du foie), neurotoxines (cerveau) ou encore des dermatotoxines (peau).»
L’équipe de spécialistes du LIST «cherche à mieux identifier les facteurs favorisant l’apparition et le développement d’efflorescences de cyanobactéries, en couplant les analyses microscopiques (identification des espèces) et chimiques (nature et taux de cyanotoxines) à des études d’hydrologie, de pollution environnementale ou encore de climatologie.»
Le Quotidien