Les autorités ont levé, lundi, l’alerte relative aux concentrations de cyanobactéries dans le lac de la Haute-Sûre.
La situation concernant les algues bleues s’est normalisée dans le lac de la Haute-Sûre, a fait savoir lundi l’administration de la Gestion de l’eau. Une prolifération de cyanobactéries y avait en effet été détectée, accompagnée de concentrations élevées de toxines produites par ces cyanobactéries.
Les autorités expliquent ce retour à la normale par les changements saisonniers au niveau climatologique et de l’hydrodynamique du lac, qui ont entraîné un fort déclin de la présence d’algues bleues. La surveillance réalisée par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a en outre permis de confirmer la dissipation des efflorescences.
Cette évolution favorable de la situation met ainsi fin à l’alerte aux risques microbiologiques et toxiques, au niveau de la santé humaine et animale. En conséquence, précise l’administration de la Gestion de l’eau, la pratique d’activités récréatives et sportives peut donc reprendre, à l’exception de la baignade.
Ceci dans la mesure où la saison balnéaire s’est terminée le 30 septembre, selon le règlement en vigueur. De plus amples renseignements sur les sites de baignade luxembourgeois et la qualité de leurs eaux sont à consulter sur le site internet eau.public.lu.