Accueil | Luxembourg | Lac de la Haute-Sûre : l’alerte aux algues bleues levée

Lac de la Haute-Sûre : l’alerte aux algues bleues levée


En septembre, la baignade avait été interdite en raison de la prolifération des cyanobactéries (Photo : Didier Sylvestre)

L’Administration de la gestion de l’eau lève l’alerte relative aux cyanobactéries dans le lac de la Haute-Sûre. Les cyanobactéries sont en net déclin en raison du refroidissement.

L’hiver arrive et les algues bleues disparaissent. Dans un communiqué envoyé ce jeudi matin, l’Administration de la gestion de l’eau fait part de la nette amélioration de la qualité des eaux du lac de la Haute-Sûre et lève l’alerte relative aux cyanobactéries. La pratique d’activités récréatives et sportives est à nouveau autorisée. Pour ceux qui auraient été tentés de braver le froid, la baignade reste interdite.

En septembre dernier, elle avait alerté quant à la prolifération de ces cyanobactéries et avait interdit la baignade ainsi que les sports nautiques sur le lieu. Les plages de Rommwiss, Burfelt, Lultzhausen, Insenborn et Liefrange étaient alors concernées.

Un peu plus d’un mois plus tard, la situation a évolué. En raison des « changements saisonniers au niveau climatologique et de l’hydrodynamique », la biomasse des cyanobactéries a fortement décliné. Les dernières analyses du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) montrent que « les concentrations de cyanotoxines pouvant causer des troubles de santé chez l’homme et les animaux ont également baissé de façon considérable ».

Plus tôt durant l’été, les étangs de Remerschen étaient les premiers touchés. L’Administration de la gestion de l’eau n’a encore communiqué aucune information sur l’évolution des algues bleues dans ce secteur.

LQ