Accueil | Luxembourg | Lac de la Haute-Sûre : l’alerte aux algues bleues levée

Lac de la Haute-Sûre : l’alerte aux algues bleues levée


La pratique d’activités nautiques, à l’exception de la baignade (uniquement autorisée du 1er mai au 30 septembre selon la législation en vigueur), peut reprendre. (illustration Jean-Claude Ernst)

Après de longs mois d’inquiétudes quant à la prolifération de cyanobactéries, couramment appelées algues bleues, « la situation s’est nettement améliorée » et la plupart des restrictions sont levées, a annoncé lundi l’Administration de la gestion de l’eau.

D’après les autorités, les changements saisonniers et hydrodynamiques du lac ont entraîné « un fort déclin de la biomasse de cyanobactéries et la dissipation des efflorescences ». Les analyses du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont établi que les concentrations toxiques pouvant causer des troubles de santé chez l’homme et les animaux ont également baissé de façon considérable.

Autant d’éléments favorables qui permettent donc de lever l’alerte et les restrictions mises en place. La pratique d’activités nautiques, à l’exception de la baignade (uniquement autorisée du 1er mai au 30 septembre selon la législation en vigueur), peut ainsi reprendre.

Pour ce qui est des poissons pêchés dans le lac durant les périodes de concentrations des cyanobactéries, leur consommation reste déconseillée du fait de toxines pouvant être présentes dans le foie. Toutefois, les poissons éviscérés peuvent consommés sans danger.

Le Quotidien