Accueil | Luxembourg | L’Aalt Stadthaus privée de subvention : le coup de gueule de Tom Ulveling

L’Aalt Stadthaus privée de subvention : le coup de gueule de Tom Ulveling


L'État ne subventionne pas la programmation du centre culturel de Differdange. (photo archives Editpress)

Durant la séance de conseil communal, vendredi à Differdange, l’échevin Tom Ulveling a poussé un coup de gueule lorsqu’est venu son tour d’évoquer les lignes du budget dont il est le dépositaire.

«Il est tout a fait incompréhensible que nous ne puissions bénéficier d’aucune subvention en ce qui concerne la programmation de l’Aalt Stadthaus. Le Kinneksbond (à Mersch) ou le CapE (à Ettelbruck) en ont, pourquoi pas nous ?», a-t-il râlé.

Une lettre du ministère de la Culture est justement arrivée vendredi matin, lors du conseil. Roberto Traversini en a communiqué la substance : «Le secrétaire d’État (NDLR : Guy Arendt) nous remercie de nos efforts et nous invite à les poursuivre, mais il a décidé de nous accorder… zéro euro.»

Pour Tom Ulveling, le centre culturel ne manque pourtant pas d’arguments à faire valoir : «La programmation est large. Nous mettons en avant l’intégration avec la diffusion de films en portugais ou en italien, par exemple. Nous jouons également la carte de la comédie pour ne pas empiéter sur l’offre de concerts qui existe déjà dans la région.» S’il a eu du mal au début, le centre culturel semble profiter désormais d’une dynamique positive : «La fréquentation a augmenté de 7% et le taux de remplissage est de 67%», a indiqué Tom Ulveling.

Erwan Nonet