La première pierre du bâtiment E (E-Bau) de la ZithaKlinik a été posée, lundi à Luxembourg.
La bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, la ministre de la Santé et de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, et l’architecte du projet, Jim Clemes, ont posé, lundi matin, la première pierre du bâtiment E (E-Bau) de la ZithaKlinik.
Pour le président du conseil d’administration et le directeur général des Hôpitaux Robert-Schuman (HRS), Frank Wagener et Paul Wirtgen, ce projet d’agrandissement et de modernisation de la ZithaKlinik traduit la volonté d’allier spécialisation et proximité dans des infrastructures modernes adaptées aux besoins des patients.
Créée en 1924 par la Congrégation des sœurs carmélites tertiaires, la clinique Sainte-Thérèse a été progressivement transformée et agrandie, pour devenir un hôpital moderne et performant avec aujourd’hui 238 lits.
Depuis 2014, la ZithaKlinik fait partie des Hôpitaux Robert-Schuman rassemblant la clinique Bohler, l’Hôpital Kirchberg et la clinique Sainte-Marie. Les Hôpitaux Robert-Schuman rassemblent 250 médecins sous statut libéral et plus de 2 200 salariés prennent l’engagement d’assurer un service de qualité personnalisé à forte composante humaine.
La ZithaKlinik propose une large palette de services médicaux spécialisés et des services de soins performants grâce notamment à ses centres multidisciplinaires en chirurgie tumorale, en rééducation gériatrique, en médecine préventive et dans la prise en charge ambulatoire. Depuis avril dernier, la ZithaKlinik regroupe les services du pôle viscéral-oncologie des Hôpitaux Robert-Schuman. Le projet E-Bau est la pièce maîtresse de l’ensemble des travaux d’agrandissement et de modernisation sur le site de la ZithaKlinik. L’achèvement de la nouvelle infrastructure de cinq étages est prévu en 2018.
Le nouveau E-Bau regroupera, entre autres, un nouveau bloc opératoire avec six salles d’opération, une unité de soins intensifs ainsi qu’un hôpital de jour et quatre unités de soins. La surface utile de la nouvelle infrastructure sera de 19 000 m².
Le Quotidien