Accueil | Luxembourg | La Ville de Luxembourg lance le projet MEGARE

La Ville de Luxembourg lance le projet MEGARE


Le quartier Gare compte quelque 11 400 habitants dont 830 enfants âgés de moins de 14 ans. (Photo : photothèque de la ville de luxembourg/charles soubry)

En partenariat avec Up_Foundation, la capitale se lance dans un projet visant à transformer le quartier Gare et plaçant les enfants au coeur de l’initiative

Alors que les alentours de la gare connaissent de nombreux problèmes d’insécurité, la Ville de Luxembourg tente de reprendre la main sur le quartier. Plus tôt dans la semaine, la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer a indiqué avoir envoyé un courrier au Premier ministre Luc Frieden pour organiser une réunion d’urgence et tenter de régler les problèmes. Jeudi 16 janvier, la Ville a lancé un nouveau projet : MEGARE.

Celui-ci vise à transformer le quartier Gare en un lieu «dynamique et solidaire» et souhaite mettre en avant le développement positif des enfants ainsi que la diversité culturelle. Grâce à un réseau d’acteurs, MEGARE veut mettre en place des projets éducatifs qui permettront d’améliorer «la visibilité des enfants dans la vie de quartier tout en renforçant la cohésion sociale.» Deux projets ont déjà été initiés :

  •  Friendly Guides qui vise à proposer à un enfant récemment arrivé au Luxembourg un accompagnement par un ami-guide local. Ce dernier est spécialement formé pour accueillir le nouvel arrivant et faciliter son intégration dans son nouvel environnement.
  •  Mini-Entdecker Club, des visites participatives du quartier lors desquelles les enfants peuvent explorer l’environnement et s’exprimer librement. Leurs avis seront recueillis et pris en compte dans le développement des futurs projets MEGARE.

C’est donc par l’intermédiaire des enfants que la Ville va tenter de changer le quartier Gare. Figurant parmi les quartiers les plus peuplés de la capitale, il compte en effet environ 11 400 habitants, dont 82 % de résidents d’origine étrangère et 830 enfants âgés de moins de 14 ans. «Appartenant à une multitude de nationalités, d’ethnies et de religions, ils montrent à travers leurs interactions et leurs amitiés que la diversité peut être une force, un vecteur de solidarité et de respect mutuel», rappelle la Ville de Luxembourg.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .