Ce mardi matin, la Ville de Luxembourg a fait don de 5 autobus à Kherson afin d’assurer le transport scolaire dans la cité durement touchée par la guerre.
Cinq bus appartenant à la Ville de Luxembourg vont prendre le chemin de l’Ukraine. Là-bas, à Kherson, dans le sud du pays, ils serviront de bus scolaires. Ce don a été fait officiellement, ce mardi 18 avril, en présence de la bourgmestre de Luxembourg-Ville, Lydie Polfer, de plusieurs échevins, de Madame Anne Calteux, représentante de la Commission européenne au Luxembourg, et de Monsieur Claude Radoux, conseiller communal et consul honoraire de l’Ukraine. Il s’inscrit dans la campagne de solidarité « Des bus scolaires pour l’Ukraine » organisée par la Commission européenne.
Une fois sur place, ces véhicules, des anciens bus des AVL, permettront de garantir la sécurité des enfants sur le chemin de l’école mais aussi à assurer des évacuations dans la région de Kherson. Leur acheminement jusqu’en Ukraine a été organisé par le centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) de la Commission européenne à Bruxelles. Il s’agit de bus de type GX 127 de la marque Heuliez dont le gabarit est assez petit. « Les bus sont petits, maniables et confortables, et combinent ainsi toutes les qualités pour circuler dans des rues étroites d’une ville », souligne la Ville dans un communiqué.