Accueil | Luxembourg | La Vallée de l’Attert en recherche de «veilleurs du paysage»

La Vallée de l’Attert en recherche de «veilleurs du paysage»


L’idée est d’apporter votre regard sur les changements qui touchent ces paysages en lien avec le climat. (Photo : pnva)

Le parc naturel de la Vallée de l’Attert lance un observatoire photographique du paysage. Et a besoin de recruter des «veilleurs du paysage» pour mener à bien sa mission.

Vous aimez la photographie et êtes intéressé par les paysages de la Vallée de l’Attert ? Ce projet est fait pour vous. Le parc naturel de la Vallée de l’Attert lance en effet un observatoire photographique du paysage (OPP) dans le cadre d’un projet Interreg «Horizont Climatic».

Celui-ci consiste à documenter l’évolution des paysages de la commune au fil du temps à travers des séries de photographies régulières. Un photographe professionnel réalisera les premières prises de vue et formera les futurs veilleurs du paysage bénévoles pour assurer la continuité de ce travail.

L’idée ici est d’apporter votre regard sur les changements qui touchent ces paysages en lien avec le climat. Pour ce faire, une formation complète de 12 séances (2 h 30 chacune) sera proposée au prix de 50 euros, entièrement remboursables si la mission de bénévolat est menée à bien. Celle-ci devrait durer dans le temps : le parc souhaite intégrer plusieurs veilleurs dans un même groupe pendant plusieurs années, avec une sensibilité aux transformations majeures du territoire.

Places limitées

Après cette phase de formation, les veilleurs du paysage reprendront le travail photographique en capturant régulièrement des points de vue spécifiques préalablement définis. Ils pourront également, dès le lancement du projet, participer aux comités de pilotage pour sélectionner avec l’équipe les clichés les plus pertinents parmi les propositions du photographe.

Le nombre de places étant limité, les candidatures sont à envoyer dès à présent à germain.kempeneers@attert.be en décrivant brièvement sa motivation, son matériel et son lien avec les paysages de la Vallée de l’Attert.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .