En septembre dernier, l’association natur&ëmwelt avait dévoilé la liste rouge des oiseaux nicheurs en déclin dans le pays. Le ministre de l’Environnement, Serge Wilmes, juge « la situation préoccupante ».
Alors que la liste rouge des oiseaux nicheurs s’allonge, le ministre de l’Environnement a souhaité réagir face à cette situation, dans une réponse ministérielle à la députée Joëlle Welfring (déi gréng). « La situation de l’avifaune au Luxembourg reste préoccupante. Bien que certaines espèces montrent des signes de stabilisation, par exemple pour le Milan royal, la Cigogne noire ou encore pour le Grand corbeau), le Luxembourg n’a pas été épargné du déclin régional d’un certain nombre d’espèces, et ce, malgré les mesures prises en leur faveur », explique-t-il.
Aujourd’hui, de nombreuses espèces connaissent un fort déclin en raison de l’état médiocre de conservation de leur habitat, comme les champs et les prés. Ces derniers sont souvent exploités de manière trop intensive. En plus de la dégradation de l’habitat, vient s’ajouter le poids du changement climatique.
Un groupe d’experts des oiseaux bientôt instauré
Pour répondre à cette situation alarmante, Serge Wilmes a annoncé, dans sa réponse, qu’un groupe d’experts d’oiseaux du milieu ouvert sera bientôt instauré. Il aura pour mission de coordonner l’élaboration, la révision de plans d’action relatifs aux espèces visées et d’assurer la bonne mise en œuvre des mesures de conservation. De plus, un projet de conservation des espèces d’oiseaux en milieux urbains a été lancé au printemps. Le ministre rappelle que « la conservation des oiseaux reste une priorité » pour le gouvernement.