La Semaine européenne de la mobilité va débuter ce lundi. Au programme : des initiatives près de chez vous pour adopter de nouveaux réflexes.
Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, en collaboration avec le Syvicol, organise la 23e édition de la déclinaison luxembourgeoise de la Semaine européenne de la mobilité, qui se déroulera à partir de lundi et durera jusqu’au dimanche 22 septembre. Depuis 2005, le Luxembourg participe activement à cette campagne de sensibilisation, orchestrée à l’échelle européenne pour promouvoir des modes de déplacement durables et inclusifs. L’objectif de cette campagne de sensibilisation internationale initiée par la Commission européenne et issue de la «Journée sans ma voiture» est d’inciter le plus grand nombre de personnes à opter pour des modes de déplacement doux et alternatifs au transport motorisé individuel. Elle vise également à encourager et récompenser les initiatives collectives en faveur du développement de la mobilité durable.
Dans un contexte où l’espace public se fait de plus en plus limité dans les villes européennes, cette initiative vise à repenser et réorganiser l’utilisation des infrastructures urbaines. Il s’agit de créer des espaces inclusifs, bien desservis par les transports publics et accessibles à tous, où chacun peut se retrouver et pratiquer diverses activités. Ces espaces partagés favorisent non seulement l’égalité sociale, mais contribuent aussi à améliorer la sécurité routière, réduire la pollution sonore et atmosphérique et à rehausser globalement la qualité de vie. Comme chaque année, plusieurs communes du Grand-Duché participent à la Semaine européenne de la mobilité et mettent en œuvre des initiatives en accord avec le thème annuel.
Améliorer la qualité de vie dans les communes
En redonnant de l’espace aux personnes plutôt qu’aux véhicules, commune et gouvernement veulent contribuer à une société plus égalitaire et plus respectueuse de l’environnement. L’ambition est claire : faire du Luxembourg un modèle de mobilité durable en Europe.
À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, les communes mettent en place diverses actions et mesures. Le programme national, disponible sur www.mobiliteitswoch.lu, illustre l’initiative et la créativité déployées par les communes. Cette année, le programme inclut notamment des randonnées à pied et à vélo, des marchés de vélos d’occasion ainsi que des présentations de concepts de mobilité.
Organisée depuis plus de deux décennies, la Semaine européenne de la mobilité est devenue un véritable évènement transnational à l’échelle européenne afin d’améliorer la qualité de vie dans les communes et villes.