La Direction de la santé, en collaboration avec le Luxembourg Institute of Health, vient de lancer une grande étude sur la santé des Luxembourgeois. Elle va durer toute l’année.
La Direction de la santé, en collaboration avec le Luxembourg Institute of Health (LIH), lance la 3e enquête nationale sur la santé des résidents, l’enquête EHIS (European Health Interview Survey). À l’initiative d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, celle-ci est obligatoire pour tous les pays membres de l’Union européenne. Elle permet d’apprécier l’état de santé de la population en vue de contribuer à l’amélioration des politiques et des services de santé et par ailleurs comparer les résultats sur les différents pays européens.
Les enquêtes précédentes ont eu lieu en 2014 et 2019. Cette troisième édition a débuté ce mercredi et se déroulera tout au long de l’année 2025. Au Luxembourg, environ 18 000 personnes âgées de 15 ans et plus, résidant dans des ménages privés, seront sélectionnées de manière aléatoire dans le Registre national des personnes physiques.
Disponible en quatre langues (français, allemand, anglais et portugais), le questionnaire interroge sur l’état de santé, le recours aux soins, les déterminants de santé et les caractéristiques socio-économiques, tout en garantissant l’anonymat des répondants. La participation, bien que non obligatoire, est essentielle pour garantir des données fiables, une représentation fidèle de l’état de santé des résidents luxembourgeois et faciliter l’élaboration de stratégies et de mesures adaptées aux niveaux national et européen.
En 2019, l’état de santé de la population au Luxembourg était aperçu comme positif étant donné que plus de 74% des participants jugeaient leur état de santé «bon» ou «très bon». Les maladies et affections les plus fréquemment déclarées étaient les affections lombaires, d’autres anomalies chroniques du dos et les allergies. 18,3% étaient fumeurs occasionnels ou quotidiens, alors que 43,1% indiquaient consommer de l’alcool au moins une fois par semaine, proportion plus élevée que la moyenne dans l’Union européenne (28,8%). Parmi les adultes de 18 ans et plus, 16,5% étaient en situation d’obésité et 31,9% étaient en surpoids. Quasiment la moitié (47,9%) des adultes ne consommaient pas de fruits et/ou de légumes quotidiennement.