Le lancement de la saison touristique a été un peu trop arrosé dans la capitale le week-end dernier.
La saison touristique 2016 a été lancée vendredi dernier par Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, et la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, à l’occasion de la deuxième édition de l’événement promotionnel Explore Luxembourg. Pendant deux jours, la place d’Armes s’est transformée en un mini-Grand-Duché touristique, regroupant des stands des offices régionaux de tourisme, d’acteurs touristiques des régions et du Luxembourg City Tourist Office.
Avec 9 284 contacts recensés par le Luxembourg City Tourist Office en quatre jours, les indicateurs d’attractivité touristique et culturelle de la capitale luxembourgeoise se «consolident» au niveau de la moyenne des quatre dernières années selon le LCTO, tout en affichant un recul du nombre total de contacts, participants aux visites guidées et entrées aux casemates par rapport à une année 2015 considérée comme «exceptionnelle».
Selon les experts du LCTO, les événements de Bruxelles et les conditions météorologiques n’ont pas vraiment encouragé les visiteurs à venir découvrir la capitale luxembourgeoise. Pendant les quatre jours du week-end de Pâques (entre vendredi et samedi), les indicateurs d’activité touristique suivis par le LCTO ont évolué comme suit. Le bureau d’accueil situé à la place Guillaume-II a connu, avec 3 937 contacts recensés, une fréquentation en régression par rapport à 2015, tout en maintenant le niveau de 2014.
Les casemates du Bock ont vu un afflux de 3 710 visiteurs, correspondant plus ou moins au niveau de 2015. Après deux années consécutives de croissance, les tours guidés organisés par le LCTO ont connu une nette régression de l’ordre de 13 % pour se retrouver au niveau de 2013.
Le week-end de Pâques se solde donc par une régression du nombre de contacts, participants aux visites et entrées aux casemates de l’ordre de 8,5 % par rapport à 2015.
Les Allemands très assidus
En ce qui concerne les nationalités des visiteurs reçus au bureau d’accueil et d’information, il y a lieu de noter que la plus grande partie viennent traditionnellement des pays voisins, notamment l’Allemagne (26 %), la France (16 %), les Pays-Bas (4 %) et la Belgique (2 %). Force est de constater, en y ajoutant les résidents luxembourgeois (6 %), que la bonne moitié des visiteurs effectuent des déplacements de proximité, alors que l’autre moitié vient de pays plus lointains. Le retour du soleil devrait obligatoirement provoquer le retour de cette clientèle touristique locale.
Pour rappel, les horaires d’ouverture des casemates du Bock ont été aménagés pour permettre aux nombreux visiteurs et résidents de la capitale luxembourgeoise de découvrir cette attraction touristique en début de soirée. Ainsi, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre, les casemates du Bock sont ouvertes de 10 h à 20 h 30 (dernière entrée à 20 h) et du 1 er octobre au 6 novembre de 10 h à 17 h 30 (dernière entrée à 17 h).
Le Quotidien