L’afflux de véhicules arrivant de la route du Nord provoquera-t-il le chaos à l’échangeur du Kirchberg ? François Bausch explique pourquoi tout ira bien.
C’est sûr, lorsque la route du Nord sera inaugurée – le 23 septembre prochain – il y aura de la circulation à l’échangeur du Kirchberg. Les députés Henri Kox et Josée Lorsché ont donc demandé au ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, ce qu’il comptait faire pour fluidifier la circulation.
Le ministre a expliqué que le rond-point Serra, qui est en cours de modification, sera à même d’améliorer significativement les conditions de circulation. Les adaptations, dont une nouvelle voie souterraine de 360 m de long reliant directement le Kirchberg à l’A1 (direction France/Belgique) et des feux tricolores en surface (pour laisser passer le tram), seront achevées en 2017.
François Bausch affirme que, compte tenu de l’arrivée du tram entre Luxexpo et le pont rouge en 2017, puis l’aéroport du Findel en 2020/2021, il n’est pas prévu de réserver une voie aux bus «pour ne pas offrir de desserte parallèle». Le ministre rappelle également qu’en amont de l’échangeur du Kirchberg, une voie d’insertion sera créée sur la N11 (Luxembourg-Echternach) à partir de l’A7 (la route du Nord) en direction de Junglinster ainsi qu’une bretelle entre la N11 et l’A7 en venant de Dommeldange.
Enfin, François Bausch explique comment il compte articuler le réseau de transport en commun à l’Est de la capitale. Le réseau de bus s’appuiera ainsi sur le réseau de tram et de nouveaux park&ride permettront aux automobilistes de quitter leur véhicule avant d’entrer en Ville. Il y aura 4 000 places au Héihenhaff (Findel) et 500 à Luxexpo.
Ces deux derniers pôles seront également reliés par des «lignes de bus tangentielles qui relieront les différents pôles de développement sans devoir passer par le centre-ville». Les lignes de bus 142 et 144, par exemple, relieront le Findel à la gare de Luxembourg sans passer par le Kirchberg ni le centre-ville.
Le Quotidien