La Chambre des députés a accordé ce jeudi après-midi son feu vert à l’ouverture très partielle des cafés et restaurants dès le 7 avril. Les clients pourront être servis en terrasse, entre 6 et 18h.
Le Premier ministre, Xavier Bettel, est venu rappeler qu’il s’agit du «plus petit pas possible vers un peu de normalité» à un moment ou la situation reste assez tendue sur le front sanitaire. Le risque d’infection en plein air est toutefois considéré aussi faible que le gouvernement, avec finalement un large soutien de la Chambre, a validé ce jeudi la réouverture des terrasses dès cafés et restaurants. La date-clé est mercredi prochain, le 7 avril.
Comme évoqué dans nos publications précédentes, cette réouverture se fera sous des conditions sanitaires très strictes.
Des restrictions à respecter
L’ouverture est limitée à la plage horaire entre 6h et 18h. Les tables doivent être distanciées de 1,5 mètre, ou à défaut être séparé par une barrière (plexiglas ou autre). Le nombre maximal de clients par table est limité à deux personnes, sauf si les personnes font partie d’un même ménage ou cohabitent. La consommation doit se faire à table. Le port du masque est obligatoire lorsque le client se déplace. Le personnel doit, lui aussi, porter le masque.
Il est à noter que les terrasses sont dispensées de l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique. Dans tous les autres scénarios, l’interdiction reste dans un premier temps de mise jusqu’au 25 avril.
La réouverture des terrasses a fait l’objet d’un vote séparé à la Chambre. Cela a permis une large majorité de 58 voix pour et seuls 2 voix contre. Déi Lénk s’est opposée à cette réouverture et est restée, au contraire d’autres partis de l’opposition, fidèle à ses critiques concernant une situation sanitaire trop tendue pour procéder à des ouvertures. Les contradictions étaient plus importantes auprès du CSV et du Parti pirate. L’ADR a répété sa revendication de permettre une réouverture intégrale de l’Horeca. Un amendement de permettre l’ouverture des terrasses jusqu’à 21h a été rejetée.
Le maintien du couvre-feu controversé
Il est à rappeler que la réouverture des terrasses n’équivaut pas à la levée de l’état d’alerte. La propagation du coronavirus reste telle (+7,7% des infections la semaine écoulée) que tous les autres restrictions sanitaires sont prolongées jusqu’au 25 avril (lire ci-dessous).
Contrairement à la réouverture des terrasses, la reconduction de l’arsenal anti-Covid n’a été supportée que par les seuls députés de la majorité gouvernementale. Les 29 élus de l’opposition ont voté en bloc contre le texte. Le maintien du couvre-feu fait partie des points les plus controversés.
David Marques
Les mesures suivantes restent d’actualité :
COUVRE-FEU Il est interdit de circuler sur la voie publique entre 23h et 6h.
EN PRIVÉ Le nombre d’invités par ménage est limité à 2 convives maximum issus d’un même foyer.
ÉCOLES Les écoles et structures d’accueil sont ouvertes. Dans les lycées (classes supérieures), l’enseignement se fait en alternance.
COMMERCES La limitation «1 client par 10 m²» et l’interdiction de consommer boissons et mets dans les galeries marchandes sont confirmées.
CULTURE Les établissements culturels (théâtres, cinémas…) sont ouverts sous condition de respecter des conditions strictes : maximum de 100 personnes, port du masque et places assises avec deux mètres de distance.
SPORT Les infrastructures sportives (piscines, salles de fitness et écoles de danse inclus) sont ouvertes à la condition de respecter des restrictions strictes.
MASQUE ET RASSEMBLEMENTS Le port du masque à l’intérieur (transports publics compris) est obligatoire. Lors de tout rassemblement de plus de 4 personnes, le masque et la distanciation sont obligatoires. Entre 10 et un maximum de 100, les personnes doivent en plus être assises.